Selon une enquête Via Voice, les fonctionnaires ne sont pas égaux en matière d'information sur la thématique de la prévoyance.
Seule mutuelle référencée par le ministère de l’Économie et des Finances depuis 2009, la Mgéfi (groupe Matmut) dévoile les résultats d’une enquête menée par l’institut Via Voice qui éclaire sur le niveau d’information des fonctionnaires en matière de prévoyance et sur leurs attentes dans le cadre de la reprise du travail. Réalisée en octobre 2023 auprès de 1 000 agents de la fonction publique représentatifs de la population concernée, elle indique que ces acteurs, actifs et retraités, sont en mesure de restituer spontanément les thématiques rattachées à la prévoyance : santé et maladie (23 %), anticipation des risques (20 %), indemnités et revenus (15 %), accidents de la vie (5 %), arrêt de travail (3 %) ou décès (3 %). S’ils sont un sur deux à connaître la définition de la prévoyance, une partie de l’échantillon confond ce vocable avec la prévention. 77 % des fonctionnaires interrogés attribuent aux mutuelles le rôle d’acteur de leur prévoyance et 62 % estiment connaître leurs droits et garanties. Seulement 23 % des fonctionnaires déclarent avoir été accompagnés pendant leur arrêt maladie, et 44 % ont subi une baisse de revenus.
Pour la mutuelle spécialiste de la protection des agents publics, la prévention apparaît ainsi comme un élément essentiel dans la gestion de ces arrêts, mais aussi dans l’accompagnement post-arrêts, pour une reprise du travail harmonieuse. 18 % des fonctionnaires ont déjà bénéficié d’actions de prévention ou dépistage pour prévenir les arrêts de travail.