À l’appel de la société de gestion immobilière Novaxia, quatre assureurs vie s’engagent dans le recyclage d’immeubles de bureaux vacants en logements. Reportage dans le 20arrondissement de Paris pour le lancement de cette initiative inédite en présence de la ministre du Logement et de la secrétaire d’État à l’ESS.
rédacteur en chef
Tout le gratin est là ! Au fin fond du 20e arrondissement de Paris et sous une pluie battante, le petit monde qui compte dans le secteur de l’immobilier résidentiel en zones tendues, des pouvoirs publics aux grands investisseurs institutionnels, se presse pour entendre « l’appel du 19 janvier », lancé par Novaxia investissement et son fondateur Joachim Azan en faveur du recyclage des bureaux obsolètes en immeubles d’habitation. Emmanuelle Wargon, la ministre chargée du Logement, Olivia Grégoire, la secrétaire d’Etat à l’économie sociale, solidaire et responsable, mais aussi le premier adjoint de la maire de Paris Anne Hidalgo, le patron de Suravenir ou encore les équipes de Generali, Spirica et AG2R La Mondiale sont priés de circuler à travers les couloirs et les étages de cet ancien local d’entreprise de la rue Planchat fraîchement recyclé en quarante logements d’habitation. La livraison de ces appartements à leurs nouveaux occupants débutera dès le lendemain.
Mais en attendant, le président de Novaxia, première société de gestion immobilière dotée du statut d’entreprise à mission, lance son appel à la mobilisation générale des assureurs vie en faveur de « la transformation de bureaux en logements. Novaxia entend accélérer le renouvellement urbain et faciliter l’investissement dans les projets de recyclage de bureaux obsolètes en logements, résume Joachim Azan. On bénéficie actuellement d’un alignement des planètes sans pareil pour ce projet. Avant la crise, les prix des bureaux, même obsolètes, étaient trop élevés. »