Aéma groupe présente le premier Observatoire de la protection et met en évidence les attentes des Français en matière de dépendance et d’accompagnement.
« Le chantier des prochaines années, pour les assureurs comme pour les pouvoirs publics, sera de bâtir des modèles efficaces et rassurants de prise en charge de la dépendance alors que ce sujet ne fera que croître dans l’opinion public », indiquait l’institut de sondage Ifop le mois dernier, lors de la présentation de l’Observatoire annuel de la protection lancé par Aéma groupe. Pour cette première édition, l’enquête met en lumière l’appréhension des Français concernant les problématiques de santé (44 %), alors même que 32 % d’entre eux s’estiment bien accompagnés sur cette thématique.
Outre la santé, le sujet marquant de cette enquête est la question du vieillissement. Selon l’observatoire, les Français ont des attentes élevées vis-à-vis de la dépendance (25 %), de la retraite (21 %) et du décès (19 %). « Le vieillissement, par le prisme de la retraite, est un sujet qui persiste depuis une trentaine d’années dans les enquêtes d’opinion. À l’inverse, la question de la dépendance, qui fait écho à une actualité sombre autour des Ehpad, est un sujet qui monte en puissance », poursuit l’Ifop. Pour autant, la dépendance, troisième pilier du « triptyque retraite-dépendance-décès », est « un nœud entre assureurs privés et institutions publiques auquel il n’a pas encore été trouvé de solution », regrette Adrien Couret, DG d’Aéma groupe.
L’assureur comme éclaireur
Parmi les attentes prioritaires, les Français veulent des solutions plus personnalisées (29 %), un accompagnement tout au long du parcours de vie...