Abonnés

Ils assurent

Le télétravail

Publié le 28 janvier 2022 à 15h13

Geneviève Allaire    Temps de lecture 4 minutes

Si le taux de salariés qui télétravaillaient était faible avant la crise sanitaire, le recours massif à ce mode d’exercice du fait de la Covid-19 a constitué un tournant décisif dans l’organisation de nombreuses entreprises.

En 2017, seulement 3 % des salariés pratiquaient le télétravail au moins un jour par semaine et 61 % d’entre eux étaient des cadres, indique la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares). En avril 2020, on dénombrait 8 millions de télétravailleurs, soit environ un salarié sur trois, et 80 % exerçaient ainsi à plein temps. En juin dernier, 24 % des salariés étaient toujours en télétravail. Cette expérience imposée par les circonstances s’étant souvent révélée positive, aussi bien du côté des télétravailleurs que des employeurs, un grand nombre de branches professionnelles et d’entreprises a étendu la durée fixée pour le télétravail via des accords spécifiques pour préparer l’après-crise, car cette pratique a trouvé sa place dans l’organisation du travail. Comment le télétravail est-il assuré ? Concrètement, un salarié télétravaillant depuis son domicile doit prévenir son assureur MRH, lui demander une attestation prouvant que le porteur de risques a pris en compte le travail à distance, puis transmettre ce document à son employeur. Le tout sans surprime.

À qui la faute ?

Dans les faits, tous les employeurs ne sont pas au courant de ces règles et s’exposent à des risques sans le savoir. En effet, le télétravail peut soulever des questions sur la responsabilité en cas de sinistre entre employeur et salarié. « En France, l’employeur a une obligation de sécurité et de responsabilité à l’égard de ses salariés, qu’ils exercent en présentiel ou en télétravail, exp...

Dépêches

Chargement en cours...

Les articles les plus lus

Jean-Matthieu Biseau, ex-président de l'Union des assisteurs, et Nicolas Sinz, président

« L’assistance est en croissance et continue d’évoluer pour répondre aux nouveaux besoins »

L’Union des assisteurs représente 96 % d'un secteur qui connaît une dynamique de croissance en 2024.…

Sarah Noufi La Tribune de l'Assurance 13/03/2025

Jean-Laurent Granier, PDG de Generali France & Laetitia Léonard-Reuter, directrice générale déléguée

«Accélérer dans les trois dimensions de l’expérience client, de la croissance choisie et de l’excellence technique et opérationnelle»

Présenté par le CEO du groupe Generali Philippe Donnet le 30 janvier, le nouveau plan stratégique de…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 06/03/2025

Distribution

Abonnés Managing General Agent: en ligne avec les spécialités

Les MGA, intermédiaires hybrides qui s'apparentent à des agences de souscription, gagnent du terrain…

Mehdi Elaouni La Tribune de l'Assurance 17/03/2025

Dans la même rubrique

Abonnés Les organismes de santé-prévoyance collective mis à contribution

En santé comme en prévoyance, les collectives subissent les coups de boutoir des transferts de...

Abonnés Dialogue amo-amc : s'inscrire dans le temps long

Le psychodrame de l'adoption d'une loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 a jeté une...

Abonnés AGPM renforce la sécurité financière des militaires

Avec le contrat Assurance perte de revenus, Groupe AGPM renforce son offre de prévoyance pour les...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…