Les fonds euros n’ont a priori pas fini de profiter des effets de la hausse des taux obligataires enclenchée en 2022. Le nouvel exercice qui s’ouvre pourrait contribuer à redonner un souffle durable à ces supports garantis que certains ont peut-être enterrés un peu trop vite. Plusieurs points de fragilité demeurent toutefois, susceptibles d’entraver cette dynamique.
C’est sur une véritable foire d’empoigne commerciale que s’est ouverte la saison des rendements 2023 des fonds euros. Première à tirer ses cartouches en annonçant dès la mi-décembre un taux flatteur de 2,75 % (contre 2,15 % en 2022), Milleis vie, compagnie du groupe Milleis, n’a guère tenu longtemps sa position de leader face aux 3,5 % et 4,1 % respectivement dévoilés tout début janvier par la mutuelle Garance et le courtier Placement-Direct (pour son nouveau monosupport Placement-direct Euro+ lancé en novembre dernier avec Swiss Life assurance et patrimoine).
Volonté commune
Depuis les performances n’ont cessé de pleuvoir : 2,7 % pour les fonds euros du contrat Multivie de la Macif, 2,8 % pour ceux de GMF vie et de Maaf vie, 2,5 % chez Maif vie, 3,31 % et 2,8 % en moyenne pour les offres de Société générale assurances et des ACM (Assurances du Crédit mutuel), 3,1 % pour celles du groupe MACSF, 3,05 % pour les multisupports de la MIF, 2,22 % pour l’emblématique support garanti de l’Afer ou encore 2,45 % et 2,3 % pour ceux des associations rivales Agipi (partenaire d’Axa France) et Gaipare (avec Allianz)… En général, les hausses s’échelonnent de 50 à 100 points de base (plus parfois), du jamais vu depuis plus de dix ans, même si un premier retournement significatif de tendance s’était dessiné avec le cru 2022 (1,9 % de rendement moyen servi pour l’ensemble du marché contre 1,3 % en 2021 et 2020). « La forte remontée de notre taux nous permet d’accompagner nos sociétaires dans un contexte...