À l’affiche du baromètre digital, VRDCI analyse les opérateurs les plus performants en termes d’acquisition de prospects par le référencement naturel Google sur le thèmede l’épargne vie. Parmi les 135 expressions passées au crible par VRDCI, le mot-clé (Adword) le plus coûteux est « souscrire assurance vie en ligne » avec un coût par clic de 27,55 € !
L’analyse du tableau de positionnement mensuel (arrêté par VRDCI le 4 avril) sur le thème de l’épargne assurance vie ne fait de la place qu’à deux nouveaux venus dans le top 15, meilleurtaux.com directement au 3e rang et mingzi.fr (6e). Outre ces deux entrants, l’édition 2023 du baromètre digital VRDCI sur l’assurance vie fait la part belle aux mêmes opérateurs que l’an dernier. Les places de choix du top 15 restent ainsi occupées par les sites d’information émanant de l’administration tel service-public.fr (1er), economie.gouv.fr (2e) ou encore le site impots.gouv.fr (13e) ainsi que le site officiel des notaires de France, notaires.fr (12e), émanation du CSN.
Les sites éditoriaux spécialisés, souvent oriasés, qui fournissent informations et services aux internautes sur l’épargne assurance vie et la gestion de patrimoine sont surreprésentés dans le top 15 : moneyvox.fr (5e), avenuedesinvestisseurs.fr (7e), capital.fr (9e) ou lerevenu.com (10e) et désormais mingzi.fr (6e). Parmi les rares assureurs présents sur Google sur le thème de l’assurance vie figurent ag2rlamondiale.fr (4e), les courtiers assurancevie.com (8e) et meilleurtaux.com (3e), Maif.fr (11e), la banque en ligne boursorama.com (14e) et le pionnier de l’épargne en ligne epatrimoine.fr (15e).
Du côté des mots-clés sponsorisés (search Adwords) le coût par clic s’envole littéralement avec une inflation de 80 % d’une édition à l’autre pour le mot-clé au coût par clic le plus élevé « souscrire assurance vie en ligne » à 27,55 € contre moins de 15 € il y a tout juste un an.