Pour préserver les voyageurs des mauvaises surprises liées à la pandémie et répondre aux exigences de certains pays où les assurances contre la Covid-19 sont devenues obligatoires, les offres prenant en compte ces risques se multiplient.
« L’assurance voyage n’était pas perçue comme indispensable, mais la Covid-19 a changé la donne », constate Thibaut Aboulker, directeur du pôle services chez Groupama qui note que « désormais la quasi-totalité des voyages achetés sont assurés·». Les assureurs se sont adaptés afin de permettre aux voyageurs de planifier leurs déplacements en toute sérénité, en leur garantissant de prendre en charge leurs dépenses de santé, leur rapatriement ou les coûts engendrés par une mise en quarantaine, au cas où ils contracteraient le virus et en leur permettant de présenter une attestation d’assurance Covid, exigée par une quarantaine de pays*. David Dumont, président d’Insurly, un comparateur d’assurances voyage, témoigne : « Visa a été la première carte à intégrer le risque Covid et désormais la plupart des cartes bancaires assurent la prise en charge des frais médicaux en cas de pandémie. »
Améliorer la prise en charge
Mais leur couverture se borne souvent aux hospitalisations, ont un plafond limité à 300 000 € et n’incluent pas les frais liés à l’obligation de quarantaine pour les voyageurs contaminés à l’étranger, ni le rachat d’un nouveau billet retour. Aussi est-il conseillé de les compléter par d’autres garanties, notamment lorsqu’on se rend dans un pays où les dépenses de santé peuvent vite grimper, comme au Japon ou en Amérique du Nord. Certaines assurances en complément proposent ainsi de doubler le plafond des dépenses de santé ou de les couvrir en illimité. Il est aussi possible de s’assurer contre une...