Il se vend près de 2 397 paires de lunettes chaque heure en France et le marché de l’optique, qui ne cesse de se développer, est lorgné de près par les assureurs qui adressent aux professionnels des offres incluant leurs nombreux besoins.
Le vieillissement de la population, la généralisation des supports numériques, et une plus grande attention portée à la santé boostent les ventes d’optique en France, où 21 millions de paires de lunettes ont été vendues en 2020. Notre pays comptait 40 783 opticiens en 2019, travaillant dans 12 440 magasins, indépendants, réseaux de franchises, mutualistes ou e-commerce. Ces commerçants réalisaient 6,6 Md€ de CA en 2019, en hausse de 1,4 % selon l’institut GfK, soit une moyenne de 525 000 € par point de vente. Ce marché, où la clientèle est fidèle à ses prestataires, est convoité par les acteurs de l’assurance : généralistes, courtiers et spécialistes de la santé. Isabelle Broyez, opticienne depuis trente-cinq ans, rapporte s’être penchée sur le dossier assurances au moment de succéder à son père à la tête de sa boutique de Poissy et avoir ensuite continué à faire confiance au prestataire qu’elle avait choisi parce qu’il lui avait proposé une offre plus attractive pour une couverture équivalente à celle de son paternel. « Lors des sinistres que j’ai eu tout au long de ma carrière, j’ai été satisfaite de leur couverture, je n’ai donc pas eu de raison d’en changer », justifie-t-elle.
La plupart des assureurs adresse à la profession des packages couvrant leurs biens immobiliers, mobiliers, matériel spécialisé d’optométrie, présentoirs, et assurent vitrines et meubles de rangement contre les incendies, dégâts des eaux, bris et vandalisme. « La Médicale garantit une indemnisation en...