Historiquement mutuelle santé du clergé depuis soixante-dix ans, la Mutuelle Saint-Martin apporte une complémentaire à quelque 32 000 prêtres, religieuses et religieux.
journaliste
L’âge moyen des membres du clergé couverts par la Mutuelle Saint-Martin est de 72 ans. « Au-delà, un grand nombre de nos adhérents font face à de « grosses réparations ». Globalement, leur consommation n’est pas particulièrement inflationniste, d’autant qu’ils ont un accès raisonné aux soins et biens médicaux », relate Jean-Noël Dussart, directeur général de la mutuelle. Parmi les adhérents ecclésiastiques, on dénombre 300 centenaires qui vivent toujours pleinement la vie communautaire, sans que la fragilité du grand âge ne les rende nécessairement dépendants : « La spiritualité et leur mode de vie leur permettent d’avancer en âge de manière plus confiante », analyse Jean-Noël Dussart. À la retraite administrative à 65 ans, un grand nombre d’ecclésiastiques demeurent disponibles pour la mission jusqu’à 75 ans et même au-delà.
Les prêtres, religieuses et religieux sont engagés dans une vie simple. Ils vont donc rarement porter leur choix vers des lunettes de marque ou des prestations de confort mais attendent un accès aux soins de qualité. Les actions de prévention mises en place par la Mutuelle Saint-Martin répondent à l’adage selon lequel prendre soin des autres commence par soi-même…
Pour les prêtres et religieux qui résident dans les grandes villes où les dépassements d’honoraires sont la norme, quelques rares praticiens, sensibles au choix de vie de leur patientèle, facturent raisonnablement ou proposent même la gratuité des soins ! Le contrat responsable proposé par...