Au programme du baromètre digital ce mois-ci, VRDCI et La Tribune de l’assurance analysent les opérateurs les plus performants en matière de référencement naturel Google sur le thème de la Gav, la garantie des accidents de la vie. Parmi la vingtaine d’expressions passées au crible par VRDCI, le mot-clé le plus usité est « assurance accident de la vie » avec quelque 2 500 requêtes mensuelles !
L’analyse du tableau de positionnement mensuel (arrêté le 1er juillet) jette une lumière crue sur le niveau de connaissance des Français en matière de prévoyance individuelle. Et incidemment, sur la pertinence de l’information transmise par les assureurs. Alors que le produit Garantie des accidents de la vie (Gav) est commercialisé depuis le début du siècle par les principaux assureurs « retail » du marché français, c’est le site service-public.fr qui occupe le leadership des sites web recevant le plus de visites depuis Google sur le thème de la Gav.
Cette première place du site d’information de l’administration publique témoigne du déficit d’information des internautes sur le produit Gav, et au-delà sur la branche prévoyance. Un constat renforcé par la 4e place occupée par le site d’information publique du ministère de l’Économie et des Finances, economie.gouv.fr. Mais aussi par la présence au 6e rang du site d’information spécialisée sur la prévoyance : previssima.fr.
Du côté des opérateurs de l’assurance, les poids lourds ag2rlamondiale.fr (2e) et allianz.fr (3e) sont au coude à coude et bataillent pour s’arroger le leadership des assureurs sur Google. Du côté des comparateurs, reassurez-moi.fr (12e) est devancé par lelynx.fr (10e) et surtout lecomparateurassurance.com (5e). Viennent ensuite les mutuelles d’assurances : maaf.fr (7e), smacl.fr (11e), macif.fr (13e) et mae.fr (14e). Soit deux mastodontes, Maaf et Macif, parmi les principales MSI du marché et deux spécialistes, des collectivités pour la Smacl et des assurances scolaires pour la MAE.