Le baromètre Deloitte sur la santé des Français reflète de nouvelles attentes et habitudes de consommation de soins.
La crise sanitaire a accéléré l’émergence de nouveaux services et outils numériques qui se sont pérennisés dans le quotidien des Français. 48 % utilisent des outils de prise de rendez-vous et 47 % la remise des résultats d’analyse en ligne (stable par rapport à 2021) et 36 % Mon espace santé, le nouveau dossier médical partagé (+4 pts). Fin 2023, l’application « Carte Vitale » devrait être disponible. 75 % des Français déclarent avoir l’intention d’y recourir. Ils attendent également de la e-santé des services concrets au quotidien : obtenir une ordonnance à distance (78 %), pouvoir rester chez eux plus longtemps (72 %). 2023 pourrait être l’occasion pour les assureurs de s’emparer des services du bien-vivre et bien-vieillir à domicile. Les Français sont de plus en plus nombreux à être prêts à payer, 30 € mensuels en moyenne, pour des services santé à domicile, en particulier pour le maintien à domicile. « Les assureurs doivent prendre le pas du virage domiciliaire en proposant des services d’accompagnement pour être en lien avec les nouvelles modalités de vie des assurés », explique Jean-François Poletti, associé, responsable économie sociale et solidaire. Les Ocam devront également répondre aux attentes de contractualisation de ces services. Trois modèles se dessinent : 38 % préfèrent qu’ils soient proposés en option payante, 35 % proposés sur catalogue, avec un paiement à l’usage, et 25 % (en forte baisse) inclus dans la complémentaire moyennant une augmentation de cotisation.