Courtier indépendant spécialiste de la retraite et de l’épargne, Alyor s’est associé à Gan Eurocourtage (société du groupe Groupama) pour lancer son PER individuel Amalia dédié aux particuliers et indépendants. Il s’agit d’un contrat d’assurance vie de type multisupport, dont les garanties sont libellées en unités de compte et en euros pour se constituer une épargne-retraite.
Ce PERin comprend des frais sur versements réduits à 1,5 % maximum. Comme il se doit, pour ce produit né de la loi Pacte de 2019, les versements sont déductibles des revenus imposables chaque année.
Le contrat PER peut être alimenté par des versements libres ou programmés. Le bénéficiaire peut choisir le montant (avec un minimum de 100 € par mois) ainsi que la périodicité (mois, trimestre, semestre ou année). Il peut modifier ou suspendre ces versements programmés à l’envi. Deux modes de gestion financière sont disponibles. La gestion évolutive avec trois profils proposés (prudent, équilibré ou dynamique) et la gestion libre. Le bénéficiaire a accès à une sélection de supports (46 fonds en unités de compte et un fonds euros) pour l’allocation de son épargne.
Le PER Amalia inclut une garantie décès. Un capital égal à la somme de l’épargne constituée au moment du décès est versé aux bénéficiaires désignés. Une garantie exonération est incluse pour les TNS : en cas d’incapacité temporaire de travail de l’assuré, du fait d’un accident ou d’une maladie (et survenant avant la liquidation), l’assureur prend en charge ses versements. Une fois les droits à la retraite activés, l’épargne constituée pourra être versée sous forme de capital (total ou partiel) et/ou sous forme de rente (rente réversible, rente dépendance, annuités garanties, rente par paliers). Dans le cadre des PER, plusieurs cas exceptionnels permettent de débloquer son épargne avant la retraite :...