Abonnés

3 questions à Jean-Pierre Le Borgne, directeur associé de Yuseo, cabinet spécialiste de l'expérience digitale client

Publié le 4 juin 2014 à 6h00    Mis à jour le 22 octobre 2015 à 12h37

Vous avez récemment publié une étude sur les attentes des internautes en matière d'assurance vie en ligne. Quels en sont les principaux enseignements ?

Nous avons évalué l'expérience client d'un échantillon de plus de 7 500 personnes autour de quelques enjeux phares - transparence des frais, clarté de l'information, flexibilité de l'offre - en nous focalisant sur six acteurs référents du marché : Boursorama banque, BforBank, ING Direct, Altaprofits, LinXea et Assurancevie.com. Il ressort de ce travail un double constat. En premier lieu, comparativement à l'assurance auto, la MRH ou les contrats santé vendus en ligne, l'assurance vie ne s'en sort pas si mal ! Ceci étant, c'est le second enseignement de notre étude, cette satisfaction reste tempérée et relative. Exception faite d'ING Direct, bien classé sur la plupart des items, on constate un écart important entre ce que véhiculent les promoteurs de l'assurance vie en ligne en termes de convivialité, simplicité, souplesse et performance, et ce que perçoit l'internaute en situation réelle de navigation.

Que pensez-vous du potentiel de ce marché ?

Il existe, c'est indéniable. Mais son exploitation exige une meilleure mise en valeur de l'offre, car la perception qu'a l'internaute de l'assurance vie en ligne demeure marquée par une légitime appréhension. Nous sommes dans des métiers qui ont longtemps été "intermédiés". Avec le digital, le client est livré à lui-même, souvent confronté à un discours trop technique. Il faut le guider, lui donner davantage de repères.

Que conseillez-vous aux promoteurs de l'assurance vie en ligne ?

De revisiter leurs éléments de langage, de rationaliser l'information clé attendue par l'internaute, de se mettre davantage à la portée du néophyte. Bref d'être en phase avec ce qui est censé constituer la valeur ajoutée de ce canal de distribution : la clarté et l'accessibilité d'une offre de qualité à moindre frais.

Dépêches

Chargement en cours...

Les articles les plus lus

Marché

Captives : la Place de Paris en quête d’équilibre

Plus de deux ans après le décret qui a donné le top départ des captives à la française, une…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 17/10/2025

Couverture

Vol au Louvre : l’État assume le risque… et cumule les défaillances

La stupéfaction qui entoure le vol en plein jour de huit pièces d’une valeur inestimable le 19…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 21/10/2025

La tribune d'Arnaud Chneiweiss, Médiateur de l’assurance

Abonnés La montée en puissance des médiations

Les médiations de la consommation prennent une importance croissante en France comme en Europe :…

Arnaud Chneiweiss La Tribune de l'Assurance 27/10/2025

Dans la même rubrique

Abonnés La consommation santé scrutée

La dérive médicale de 2025 atteint +4,5 % par rapport à 2024, selon la 4e édition du baromètre...

Abonnés Belle poussée pour Maif vie

Alors que la collecte marque le pas chez les bancassureurs en septembre (-2 %), c’est le contrat...

Abonnés La face cachée du tourisme de masse

À l’approche des vacances d’hiver, période critique pour l’assistance voyage, les assisteurs...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…