L’assureur niortais a présenté son nouveau plan stratégique 2024-2026 avec un objectif de 8 Md€ de revenus à terme. « Une ambition réaliste », pour Jean-Philippe Dogneton, directeur général, qui revient sur l’affiliation d’Apivia Macif mutuelle à la société de groupe d’assurance mutuelle Macif.
La Macif dévoile son nouveau plan stratégique « Impact Macif » à l’horizon 2026. L’assureur mutualiste vise les 6 millions de sociétaires (contre 5,8 millions fin 2023), 8 Md€ de chiffre d’affaires (contre 5,849 Md€ en 2022) et entend dépasser les 20 millions de contrats (contre 19 millions fin 2023). « L’objectif de 8 Md€ de chiffre d’affaires est une ambition réaliste. La cible des 6 millions de sociétaires pourrait être dépassée avant le terme du plan stratégique 2024-2026 », assure Jean-Philippe Dogneton, directeur général de la Macif.
Marque préférée des Français
Le lancement de ce nouveau plan stratégique coïncide avec l’annonce pour la deuxième année consécutive de la désignation de Macif comme marque préférée des Français dans la catégorie « compagnies d’assurance », devant dix-sept autres assureurs. Pour atteindre ses nouveaux objectifs, Macif compte s’appuyer sur la réussite de son précédent plan stratégique 2021-2023 « Ma préférence ». Au cours de la période 2021-2023, la Macif a acquis 220 000 nouveaux sociétaires, franchissant ainsi la barre des 5,8 millions de sociétaires et des 19 millions de contrats. Depuis le 1er janvier, la mutuelle se réorganise en Sgam (société de groupe d’assurance mutuelle) avec l’intégration d’Apivia Macif mutuelle, réunissant ainsi ses activités IARD, santé-prévoyance et épargne sous une même entité. « Nous sommes sur une tendance de croissance importante, à la fois en nombre de contrats et de sociétaires. Avec l’intégration d’Apivia Macif mutuelle, nous atteignons environ les 7 Md€ de chiffre d’affaires », précise Jean-Philippe Dogneton. L’intégration à la Sgam Macif d’Apivia Macif mutuelle vient grossir le chiffre d’affaires global de l’assureur, participant également à la réussite de ses objectifs stratégiques. « Apivia Macif mutuelle représente un peu plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires et plus de 700 000 personnes protégées en santé et dispose d’un ratio combiné à l’équilibre. Sachant qu’1,6 million de sociétaires Macif sont couverts en santé et en prévoyance, l’affiliation d’Apivia Macif mutuelle apportera une proximité, une expertise supplémentaire et de nombreuses valeurs ajoutées pour nos sociétaires adhérents », explique le directeur général.
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L’idée force de cette réorganisation est d’avoir sous le même toit l’ensemble des activités. « Le postulat de départ à l’affiliation d’Apivia Macif mutuelle dans la Sgam Macif est que le sociétaire, le client et l’adhérent sont la même personne. Par conséquent, c’est le même réseau de distribution, la même logique métier, ce sont les mêmes équipes techniques et avec la création de la Sgam Macif, la même logique de pilotage et d’animation. Nous renforçons notre réponse aux besoins des clients adhérents sur les trois métiers (IARD, santé prévoyance et épargne finance) », poursuit-il.
Trois piliers
Dans cette logique, le mutualiste affiche ses ambitions pour ses trois piliers. « Nous avons pour objectif de dépasser les 20 millions de contrats d’ici 2026 et pour cela, nous misons sur nos trois métiers : l’IARD, la santé prévoyance et l’épargne finance. En 2023, nous avons réalisé 1,8 million de contrats bruts en IARD, 100 000 contrats en épargne et finance, 95 000 en santé et 100 000 en prévoyance. Nous sommes un acteur global, il est important que nous soyons présents sur toutes les branches et que tous les segments se développent pour répondre aux nombreux besoins », conclut le directeur général de la Macif.