Olivier Farouz, président fondateur du Groupe Premium

« Le pôle CGP du Groupe Premium est passé de zéro à 3,5 Md€ en deux ans »

Publié le 25 avril 2024 à 9h00

Mehdi ElAouni    Temps de lecture 4 minutes

Après un millésime 2023 de très bonne tenue, Olivier Farouz, président du Groupe Premium, spécialiste des assurances de personnes, de la gestion d’actifs et de la gestion de patrimoine (CGP), revient sur les facteurs clés de son insolente croissance (+30 % à plus de 250 M€ de CA 2023). Il expose également ses projets à court et moyen terme, et ses fortes ambitions de développement à l’international.

Quels sont les ressorts de la croissance des encours sous gestion du Groupe Premium et avec quelles incidences sur le chiffre d’affaires ?

Nous avons connu une excellente collecte l’année dernière, et avec l’acquisition d’ID groupe, nous avons récemment pu dépasser les 10 Md€ d’actifs sous gestion. D’autres acquisitions sont à venir. C’est un seuil symbolique que nous franchissons avec trois ans d’avance sur le calendrier fixé à l’entrée d’Eurazeo au capital en 2021. C’est une année de performance exceptionnelle de plus de 30 % de croissance de notre chiffre d’affaires 2023.

Quels sont vos relais de croissance ?

La loi Pacte et la mise en place du PER constituent un levier majeur de notre croissance ces dernières années. Le PER, établi comme le produit de retraite supplémentaire « universel », a été élaboré en étroite collaboration entre les pouvoirs publics et les professionnels, avec l’objectif de favoriser l’épargne longue à même de financer l’économie. Son succès est manifeste, avec un nombre de souscriptions dépassant largement l’objectif initial, et une collecte très favorable. Nous en bénéficions dans notre développement. L’autre relais de croissance de ces dernières années a été de structurer le groupe, de densifier sa distribution et aussi de le faire changer de dimension à travers la croissance externe.

Et vos objectifs court et moyen termes ?

Nous avons beaucoup de projets pour les mois et les années à venir, avec par exemple la volonté d’établir de nouveaux centres d’affaires. Actuellement, avec Predictis et Capfinances, nous en comptons 35 sur notre activité grand public. Nous souhaitons atteindre 100 centres d’affaires au cours des quatre prochaines années.

Par ailleurs, notre ambition est de porter la taille de nos deux réseaux qui comptent actuellement 1200 mandataires à 3000 mandataires. En parallèle, nous allons créer notre propre société de gestion immobilière avec notre propre offre de SCPI, et la mise en place de « club deals » destinés aux CGP.

Le pôle CGP reste une priorité de notre développement futur, après la progression remarquable des deux dernières années, de zéro à 3,5 Md€ sous gestion aujourd’hui. Notre stratégie de développement passe également par l’international avec des acquisitions et des implantations à venir en Italie, en Espagne, avant d’autres pays européens.

Qui sont vos partenaires assureurs ?

Notre partenaire principal est Swiss Life et nous collaborons étroitement avec Abeille vie et Groupama Gan vie. Ces partenariats revêtent une importance vitale pour nous, ils s’inscrivent, sauf pour le dernier en date, toujours dans la durée et se caractérisent par des relations étroites et bien sûr techniques entre nos maisons respectives.

Comment s’organise la relation entre les différentes filiales du groupe ?

Pour les CGP, notre approche vise à cultiver des synergies au sein du groupe. Nous nous efforçons de partager les bonnes pratiques et de tirer profit de notre diversité. Nous disposons d’un système d’information commun à toutes les entités pour traiter les sujets IT, la conformité, la sélection de fonds, la création de produits, les services juridiques, la communication, le marketing, et bien d’autres.

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