Selon les derniers chiffres de l'Orias publiés début septembre, le nombre d'intermédiaires en assurance a légèrement augmenté entre 2023 et 2024.
Dans son rapport annuel 2024, l’Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (Orias) détaille les chiffres clés au 31 décembre 2024. Son bilan recense 69 970 intermédiaires en assurance, banque et finance représentant 118 308 inscriptions, soit +1,2% d’intermédiaires immatriculés par rapport à 2023. En tendance, les mandataires d’intermédiaires d’assurance repartent à la hausse, les courtiers confirment leur stabilité, tandis que les agents généraux maintiennent des volumes constants malgré la création d’un nouveau réseau. « La dynamique est sous-tendue par les mandataires d’intermédiaire d’assurance (MIA) qui affichent 29 710 inscriptions (+2,5%), observe Jérôme Speroni, le secrétaire général de l’Orias. Nous sommes repartis sur une nouvelle croissance des MIA, lesquels connaissent la plus forte variation et volatilité. »
À lire aussi
L’Orias dénombre 26 953 courtiers en assurance inscrits (+0,9%) et 11 882 agents généraux d’assurance dont la progression est plus faible (+ 0,3 %) que pour les courtiers, en dépit de la création d’un nouveau réseau à l’initiative du groupe Malakoff Humanis. Les mandataires d’assurance affichent une forte croissance (+19,1%) avec 3233 inscriptions qui s’explique par la création d’une nouvelle entité d’assurance Galian-SMABTP. Conséquence directe de la réforme du courtage, le collège de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a prononcé les retraits d’agréments de deux associations professionnelles de courtiers en assurance (la compagnie IAS et l’association Afib) à effet en juillet 2025. « La seule obligation de l’Orias, c’est de donner des chiffres bruts à l’ACPR », résume le président de l’Orias, Vincent Besneux (en photo). Sur un total d’environ 3500 inscriptions concernées, l’Orias a prononcé 158 suppressions en 2024.