Stratégie

Le BtoB se porte bien à la Maif

Publié le 3 juin 2022 à 9h00

Juliette Lerond-Dupuy    Temps de lecture 3 minutes

L’année 2022 sera chargée pour Patrick Blanchard, DGA en charge du BtoB à la Maif et DG de la nouvelle Smacl assurances SA, qui doit mener à bien nombre de projets du groupe mutualiste.

La Maif, qui a officiellement commencé à écrire son histoire commune avec Smacl assurances le 1er janvier 2022, apporte de plus amples informations sur le véhicule de leur rapprochement : Smacl assurances SA, société anonyme détenue à 70 % par Maif, à 28 % par Smacl assurances, et à 2 % par le groupe Vyv. « L’expérience Sferen [ex-Sgam réunissant Maif, Macif et Matmut, NDLR] nous a fait prendre du recul. Se lancer dans une agrégation mutualiste demande d’y passer du temps et de respecter les équilibres de gouvernance. Le choix de la société anonyme n’est peut-être pas la meilleure solution mais elle a le mérite de la rapidité », explique Nicolas Boudinet, directeur général délégué de Maif. Smacl assurances, affiliée depuis janvier 2019 au groupe Vyv et pour autant toujours en résultat négatif (400 M€ de chiffre d’affaires, en perte de 12 M€ en 2021) peut en attendre un retour à l’équilibre technique. De son côté, la Maif récupère le gros du portefeuille associations et collectivités de Smacl assurances (25 000 personnes morales et 41 000 personnes physiques), laquelle ne garde que ses activités annexes, lui assurant une bonne position sur le marché en plus de son propre portefeuille. Avec la réunion de ces deux portefeuilles, la nouvelle SA couvre désormais les risques privés et professionnels d’un peu plus de 17 800 collectivités, près de 63 000 association, 6 000 entreprises et plus de 56·000 particuliers, indique sur son site Smacl assurances. Patrick Blanchard, DG de Smacl assurances SA, DG adjoint en charge du BtoB à la Maif et président d’Altima assurances, filiale du groupe, est confiant sur cette union « entre un n°1 de la relation client et un n°1 des collectivités territoriales ». Les premiers résultats sont déjà visibles. « Le plan stratégique 2019-2022 avait pour ambition de doubler le chiffre d’affaires de l’activité BtoB sur dix ans. Avec l’intégration de Smacl assurances, nous sommes plus qu’en avance », se réjouit-il.

Grâce à l’intégration du portefeuille Smacl assurances, l’ensemble des activités BtoB de la Maif pèse désormais 660 M€, pour un total de 17 % du chiffre d’affaires. « Cette évolution a transformé la façon dont le groupe considère le BtoB », ajoute-t-il.

Resté discret ces derniers mois sur le bon déroulement de l’opération, Patrick Blanchard explique que ce premier semestre 2022 a surtout été l’occasion pour les équipes « de faire connaissance. Des rapprochements entre collaborateurs au siège ont déjà eu lieu à leur propre initiative. Cela pourra ensuite se traduire par une collaboration plus poussée entre les opérationnels de terrain ». Aucune feuille de route commune n’a pour l’heure été fixée, cela étant réservé au deuxième semestre 2022. Néanmoins, un axe majeur est déjà identifiable : le retour à l’équilibre de Smacl assurances. « Nous travaillons dès à présent sur un business plan pour ensuite pouvoir l’intégrer au futur plan stratégique 2023-2026 de Maif », indique-t-il. À l’avenir, le directeur général prévoit plusieurs chantiers dont un pôle commun dédié aux appels d’offres, un système d’information commun, la mutualisation des achats en réassurance, et surtout la révision au peigne fin du portefeuille de courtiers, « trop nombreux et pas suffisamment rentables ».

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