La dette privée suscite un regain d'intérêt des assureurs mondiaux.
Le 13e baromètre annuel de Goldman Sachs Asset Management « Insurance Survey 2024 », mené entre janvier et février 2024 auprès de 359 directeurs des investissements et financiers du secteur (représentants plus de 13 000 Md$ d’actifs sous gestion), souligne le regain d’intérêt des assureurs mondiaux pour la dette privée. L’enquête indique les classes d’actifs dont les assureurs attendent les meilleures performances en 2024 : la dette privée d’entreprise* (53 %), les actions américaines (46 %), les dettes d’État et d’agences étatiques (34 %), les titres de créance privés de qualité (33 %), les dettes d’entreprises de qualité sur les marchés développés et le capital-investissement (31 % chacun). Alors qu’en France, la loi « industrie verte » favorise les placements des assureurs en capital-investissement, le baromètre Goldman Sachs, constate que le private equity (PE) n’est plus en tête de liste des attentes des assureurs en matière de performance à travers le monde. Ainsi, il arrive en troisième position, à égalité avec les emprunts d’État et d’agences (10 %).
À lire aussi
« L’attrait de la dette privée pour les assureurs perdurera même si les taux d’intérêt commencent à baisser. Les directeurs des investissements des compagnies d’assurance apprécient le profil risque-rendement attrayant de la dette privée et la capacité des gestionnaires de premier plan à trouver des opportunités différenciées et à risque limité qui peuvent compléter leur exposition à l’obligataire coté », analyse Dominique Dorlipo, managing director France chez Goldman Sachs Asset Management. « Nous prévoyons une croissance continue des allocations à la dette privée de la part des assureurs dans le monde entier », ajoute-t-il.
*La dette privée d’entreprise se négocie en gré à gré et n’est pas forcément cotée ni suivie par les agences de notation, a contrario de la dette d’entreprises de qualité.