À l’heure de présenter ses résultats, le groupe Adelaïde (Verlingue, Génération, etc.) assume son ambition de devenir le premier courtier à actionnariat familial en Europe à l'horizon 2028. Pour cela, celui qui a enregistré un chiffre d’affaires de 450 M€ vise la barre des 800 M€ dans quatre ans.
Face aux obligations de rentabilité des courtiers soutenus par des fonds d’investissement et aux inquiétudes géopolitiques suscitées par les États-Unis, l’équipe dirigeante du groupe Adelaïde, à actionnariat familial, cherche à appuyer sa différence. « Nous allons sûrement revenir rapidement vers vous avec des annonces en matière d’acquisition car nous avons plusieurs dossiers sur le feu », annonce ainsi Audrey Verlingue, directrice générale déléguée du groupe. « Mais nous n’avons pas d’obligation immédiate en la matière car nos objectifs en croissance externe sont à l'horizon de quatre à cinq ans et, si nous regardons un maximum d’opportunités et si nous avons l’habitude de tels dossiers, nous ne sommes pas sous pression, commente son frère, Benjamin Verlingue, PDG du groupe. Par exemple, nous cherchions depuis plusieurs années à nous développer en Italie, et l’acquisition de MBB et Brixia Broker en 2024, pour compléter le maillage territorial d’Inser, nous permet de bien le faire. C’est très important pour les performances futures. »
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Le groupe affiche une croissance organique de 10 %. Dans le détail, le courtier Verlingue a enregistré un chiffre d’affaires de 314 M€, en progression de 10 %, et la part de l’international représente 37 % de son chiffre d’affaires. Après le départ de Anne-Jacques de Dinechin à l’automne dernier pour le groupe SMABTP, c’est Vincent Harel qui doit désormais prendre la direction générale le 28 avril prochain. L’autre entité qui affiche une croissance à deux chiffres est Génération, spécialiste de la gestion des régimes de santé et de prévoyance qui a augmenté son portefeuille pour atteindre 2,6 millions de bénéficiaires en santé et 1,2 million en prévoyance. Cette augmentation du portefeuille combinée à l’effet prix de la santé collective porte la croissance de l’entité à 18 %. Cocoon, la filiale dédiée à l’assurance santé individuelle, est sur un marché plus difficile, très concurrentiel. « Nous avons amélioré le parcours client avec l’optimisation des canaux digitaux, explique Gilles Bénéplanc, directeur délégué du groupe Adelaïde. Et nous avons renforcé notre activité sur le segment des sorties de groupe. » Cocoon a ainsi enregistré 12 000 affaires nouvelles. Enfin, la quatrième entité du groupe Adelaïde est désormais Dune, société entrée dans le groupe en 2024 et ouvrant une nouvelle spécialité, l’assurance construction. Dune s’appuie sur un réseau de 650 courtiers.