Interview

« La stratégie d’épargne d’Axa vaut pour les dix ans à venir »

Publié le 3 juin 2024 à 9h00

Léa Meyer et Mehdi ElAouni    Temps de lecture 6 minutes

Rencontre avec Corinne Calendini, directrice générale épargne-retraite et prévoyance individuelle d’Axa France. La dirigeante dresse le bilan de l’activité sur son périmètre et décline sa stratégie à l’aune du plan stratégique à trois ans de la compagnie présenté ce printemps.

​​​Les résultats épargne-vie d’Axa France sont-ils conformes à vos objectifs ?

2023 a été une année particulière pour l’assurance vie mais les résultats d’Axa France attestent que nous sommes en ligne avec nos objectifs de croissance. Une croissance légèrement inférieure à 2 %, ce qui nous permet de confirmer notre ambition et notre trajectoire financière. Dans un contexte très complexe de remontée des taux, nous avons vu les flux d’épargne s’orienter vers les livrets. Cela fait plusieurs années que l’on se prépare à une situation comme celle de 2023, notamment avec l’eurocroissance créée il y a plusieurs années et qui constitue une vraie réponse à la demande des épargnants. Cela se traduit par une collecte sur l’eurocroissance en hausse de plus de 50 % l’année dernière. Cette solution offre une protection à dix ans tout en délivrant en 2023 une bonne performance pour nos clients et cela a été un vrai succès. Notre stratégie actuelle, et pour les dix années à venir, s’appuie sur trois piliers : l’euro, l’eurocroissance et les UC.

Que représente l’eurocroissance en volume ? Est-il disponible sur l’ensemble de vos offres ?

Aujourd’hui, nous sommes à 6 Md€ d’encours sur l’eurocroissance dont 2 Md€ de collecte en 2023. L’eurocroissance est disponible sur toutes nos offres, à la fois les contrats grand public, gestion de patrimoine et retraite et pour tous nos réseaux.

Au-delà de l’eurocroissance, quel est votre bilan sur votre périmètre de l’épargne-retraite et prévoyance ?

Au-delà de l’assurance vie que je viens d’évoquer, 2023 est une très bonne année pour l’ensemble de nos lignes de métiers. La gestion de patrimoine (wealth management) confirme sa place au cœur de notre stratégie et représente toujours environ 30 % de la collecte en épargne. Pour Axa France, c’est un véritable laboratoire d’innovation au service du grand public. Le wealth management est tourné vers l’extérieur, challengé par le monde des conseillers en gestion de patrimoine et extrêmement exigeant.

Sur la retraite, notre enjeu en 2023 était de désaisonnaliser la collecte. Nous sommes convaincus que notre devoir d’assureur est de parler de la retraite à nos clients tout au long de l’année. Et sur ce point, nous sommes très satisfaits des résultats de l’ensemble de nos réseaux. Enfin, sur la prévoyance, nous avons connu une activité ralentie sur l’emprunteur comme l’ensemble du marché. En parallèle, toutes nos autres solutions de prévoyance sont en croissance avec en fer de lance la prévoyance des pros. La prévoyance reste tout de même méconnue du grand public, nous poursuivons donc nos efforts de pédagogie grâce à nos réseaux d’experts.

Quel est le bilan du passage en revue de votre gamme d’UC au prisme de la « Value for money » ?

Dans les contrats grand public en général, nous avons moins de supports qu’en wealth management. Cela peut aller de 30 à 650 UC dans un contrat. Questionner les aspects rendement, risque et frais a été un exercice pertinent. Nous avons d’ailleurs mis en place un outil pour assurer un suivi régulier et automatisé. À date, nous avons déréférencé 8,5 % des UC chez Axa France, soit moins de 6 % des encours. Concernant le grand public, moins de 3 % des UC ont été concernées et déréférencées. Dans 90 % des cas, ces fonds ne collectaient plus depuis des années. Ce qui confirme la pertinence du travail des conseillers.

Quelle est votre feuille de route dans le cadre du nouveau plan stratégique d’Axa France ?

Nous aurons trois axes principaux : devenir l’assureur préféré des épargnants, à travers l’excellence de notre expérience client et les solutions les plus personnalisées, performantes et protectrices possibles. L’épargne est un vecteur extraordinaire de transformation de la société. Nos clients sous-estiment trop souvent le pouvoir de leur épargne, sa contribution à la croissance en France et à la transition écologique. Notre rôle sociétal est d’ailleurs le deuxième axe de notre plan stratégique. Pour répondre aux grands enjeux sociétaux comme la dépendance ou le maintien du pouvoir d’achat, les solutions en prévoyance sont un outil à privilégier. Le troisième axe, c’est la data pour mieux servir nos clients, mesurer notre impact sociétal, et mieux tarifer nos solutions.

Justement, quelle stratégie digitale poursuivez-vous ?

Nous sommes implantés dans les territoires, avec plus de 10 000 distributeurs répartis partout en France. Ce maillage est une force qui doit se combiner avec le digital. Ainsi, tous nos parcours digitaux devront offrir, à tout moment, la capacité d’interagir avec son conseiller. Un premier parcours pour l’assurance emprunteur sera déployé dès l’été 2024. En digitalisant, nous repensons l’expérience utilisateur dans son intégralité avec pour objectif de réduire les délais et maximiser l’information.

Quels sont les réseaux de distribution avec lesquels vous travaillez en épargne ?

Nous travaillons sur l’épargne, la retraite et la prévoyance avec l’ensemble des réseaux de distribution Axa France : Axa épargne protection (2 500 salariés), les agents généraux (3 000 sur l’ensemble du territoire), le réseau des agents prévoyance et patrimoine (1 500). Nous avons également le Wealth Management qui comprend Axa Thema pour les conseillers en gestion de patrimoine indépendants, les partenaires bancaires pour les banques privées et la gestion privée pour les réseaux Axa.

Chiffres clés

Les chiffres clés de l’épargne et de la prévoyance d’Axa France

En 2023, les activités sous la houlette de Corinne Calendini ont généré des revenus :

• de 7,1 Md€ en épargne (72 % du total),

• de 1,8 Md€ en retraite (18 %),

• et de 942 M€ en prévoyance (10 %).

Ces primes acquises par Axa France en 2023 en épargne-vie et prévoyance sont générées par l’ensemble des réseaux de distribution d’Axa France, parmi lesquels les réseaux propriétaires suivants :

3 000 agents généraux,

• Plus de 1 500 agents prévoyance et patrimoine,

• Plus de 2 200 conseillers salariés épargne et protection.

 

Au total, le nombre d’agents – collaborateurs tous réseaux confondus et mandataires  – représente plus de 18 000 personnes qui travaillent à la distribution des offres d’Axa France. Principal instigateur de l’augmentation de 34 % des encours des supports eurocroissance sur le marché français en 2023 (après une hausse de 45 % en 2022), à 8,9 Md€, Axa France a pour sa part vu sa collecte progresser de 50% sur l’eurocroissance l’an dernier à 2 Md€, portant son encours à plus de 6 Md€ soit environ 65 % des encours totaux du marché sur ce produit à mi-chemin entre fonds euros et UC.

Alors que le marché, engagé dans le passage en revue des UC au prisme de la value for money, a en moyenne déréférencé 10 % des 14 200 fonds disponibles sur le marché, Axa France a de son côté déréférencé 8,5 % de ses unités de compte, pour moins de 6 % de ses encours. Pour rappel, les UC à fin 2023 comptaient pour 28 % des 1 923 Md€ d’encours de l’assurance vie en France, soit 528 Md€.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

« La France est stratégique pour l'expansion européenne de Gallagher »

Gallagher, troisième courtier mondial en 2023 avec un chiffre d’affaires de près de 10 Md€, est un...

L’assurance vie patrimoniale monte encore d’un cran

Facts & Figures, sur la base des chiffres 2023, présente son 15e baromètre de l’épargne-vie...

Les nouveaux terrains de jeu des CGP

BNP Paribas Cardif et le spécialiste de l’analyse de données Kantar Insights France publient la 18e...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…