Présente localement, l’équipe d’Howden Re entend faire sa place rapidement sur le marché français du courtage de réassurance. Tobias Andersson, responsable de l’Europe continentale chez Howden Re, présente son country manager pour la France et évoque ses perspectives sur le marché hexagonal et les renouvellements 2025.
Quels sont vos projets de développement en France ?
La France est l’un des plus grands marchés du courtage en réassurance et il est actuellement dominé par un nombre limité d’acteurs. Par conséquent, nous voyons une grande opportunité d’accroître la concurrence sur le marché et de nous différencier en offrant une nouvelle expérience aux clients. Le groupe Howden a fait ses premiers pas sur le marché français il y a trois ans avec la nomination de Nicolas Aubert pour développer nos capacités de courtage dans le pays ; ses équipes comptent aujourd’hui 650 personnes. Cet investissement par le biais d’une forte présence locale a démontré notre crédibilité et notre engagement en France.
À lire aussi
En ce qui concerne la réassurance, notre stratégie d’expansion en France consiste à identifier les personnes possédant les compétences et l’expérience requises pour élaborer une proposition de service à valeur ajoutée pour le marché. Nous nous attachons à constituer une équipe pour le long terme, composée de courtiers et de spécialistes dotés de capacités analytiques dans les domaines de l’actuariat et de la modélisation. Comme ailleurs en Europe, nous souhaitons vraiment apporter quelque chose de nouveau, et nous avons déjà quelques idées. En nommant une personne aussi qualifiée et passionnée que Thomas Kroely pour diriger nos initiatives sur le marché français, nous sommes très confiants dans nos perspectives de croissance.
Quelle est votre vision du marché français ?
Ce qui est particulier sur le marché français de la réassurance, c’est son étendue. De nombreux pays ont tendance à se concentrer sur une ou deux lignes d’activité, alors que le marché français est vaste en termes de lignes pratiquées. De plus, Paris est également un centre de réassurance, comme Londres et Zurich, avec de nombreux sièges de réassureurs. Cela souligne l’importance de la Place de Paris sur le marché mondial de la réassurance et donc son importance pour Howden Re.
Comment voyez-vous les renouvellements 2025 ?
Il y a quelques semaines, à Monte Carlo, les renouvellements semblaient assez fluides. Mais depuis, face à la fréquence et l’ampleur des ouragans aux États-Unis et des inondations en Europe, le marché adopte une approche prudente de ces renouvellements.
En France, les assureurs et les réassureurs ont également beaucoup souffert au cours des trois dernières années avec les épisodes de grêle de 2022, Ciaran en 2023 et les récentes émeutes. Notre objectif est de valoriser leurs initiatives pour faire face et de proposer des solutions de réassurance innovantes. Nous restons optimistes sur l'issue des renouvellements et nous sommes impatients d’obtenir les meilleurs résultats, niveaux de rétention et conditions possibles pour nos clients.