Après six mois à la tête du pôle grossiste du groupe Kereis, lequel regroupe les entités de distribution des assurances de personnes iAssure et Cegema (ex-filiale de Swiss Life) et depuis l’an dernier le courtier grossiste IARD Novélia, Yann Béganton expose sa stratégie et ses ambitions ; il dévoile aussi la nouvelle marque du pôle.
Que représente le groupe Kereis après les multiples acquisitions des deux dernières années ?
Kereis a pour ambition de constituer un groupe de courtage de référence en Europe de l’Ouest dans les branches santé-prévoyance. Cet objectif est déjà en passe d’être réalisé avec un chiffre d’affaires de plus de 400 M€ en 2023 pour 1700 collaborateurs actifs en France mais aussi en Allemagne, Belgique, Espagne et Italie.
Le groupe s’organise autour de 4 pôles d’activité : Kereis France (délégation gestion ADE et prévoyance), constitué historiquement sur l’activité d’assurances de prêt de l’ex-CBP et qui compte actuellement plus de 1,5 million de contrats individuels ; le deuxième pôle, que je dirige, réunit l’activité de courtage grossiste du groupe, avec les marques iAssure, Cegema, Novélia ; le troisième pôle, rebaptisé Kereis expertises en décembre dernier se consacre au courtage direct en santé-prévoyance collectives pour une clientèle d’entreprises et de professionnels. En moins de trois ans, Kereis expertises a réalisé 18 acquisitions, parmi lesquelles l’ex-Exper créée en 1984. Ainsi, le pôle direct compte d’ores et déjà plus de 2000 entreprises et environ 7000 TNS, pour un total de 100 000 assurés en portefeuille. Enfin, Kereis international (courtage direct en Belgique, back-office et gestion en Allemagne, Italie, et Espagne), le quatrième et dernier pôle est celui des activités internationales de Kereis.
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En complément de ces pôles opérationnels, le groupe a mis en place deux pôles transverses dédiés aux services : Kereis formation et Kereis technologies qui s’est renforcé des InsurTech Particeep et Minalea.
Que représente le marché français dans cet ensemble ?
C’est le principal marché du groupe avec un chiffre d’affaires de plus de 350 M€ en 2023.
Et le pôle grossiste ?
L’activité grossiste du groupe existait avec iAssure, la création ex nihilo d’un courtier grossiste en prévoyance et en assurance emprunteur. Le pôle s’est ensuite renforcé avec l’acquisition, à l’automne 2022, de Cegema, courtier grossiste santé, filiale à 100 % de Swiss Life France. Et l’an dernier, le groupe s’est porté acquéreur de la filiale grossiste IARD de Crédit mutuel Arkéa – Novélia – pour les dommages des particuliers et des professionnels.
Au total, l’activité grossiste de Kereis représente un chiffre d’affaires de 115 M€ en 2023, ce qui place le groupe au 4e rang des courtiers grossistes français avec 280 collaborateurs. Notre ambition est d’intégrer le top 3 à court terme.
Considérez-vous être à la bonne taille pour un courtier grossiste ?
Je pense en effet que Kereis Solutions a la bonne taille. Davantage que les acquisitions, notre enjeu est aujourd’hui de maintenir le haut niveau d’expertise des entités acquises sur notre large spectre d’offres, d’en lancer de nouvelles et d’offrir des solutions innovantes pour simplifier la vie de nos 5000 partenaires courtiers. Ce réseau dense d’apporteurs sur tout le territoire est un atout fondamental, que nous animons à travers 22 inspecteurs sur le terrain et 12 personnes sédentaires dédiées. En 2024, ils vont réaliser 150 000 affaires nouvelles avec notre pôle grossiste.
Comment comptez-vous parvenir à concilier expertise et développement ?
Nous disposons au sein du pôle grossiste de trois entités spécialisées. Après la mise en œuvre des premières synergies, notamment entre iAssure et Cegema, nous commençons par les réunir sous une bannière commune, une marque unique : Kereis Solutions, un courtier grossiste multispécialiste qui met ses forces à disposition de tous les courtiers de proximité. Pour Kereis Solutions, qui dispose d’ores et déjà d’un large spectre d’offres, l’enjeu est de valoriser le niveau d’expertise des entités qui le constituent. Par exemple, dès septembre 2023, Kereis a lancé une offre santé non-responsable, longtemps avant la concurrence. Cette avance de phase par rapport au marché a été rendue possible par l’expertise de nos équipes et par la présence en interne d’actuaires notamment. C’est cette expertise sur laquelle nous allons capitaliser : par exemple, nous avons lancé en avril dernier une nouvelle offre santé modulable, avec la possibilité d’arbitrer entre contrats responsables ou non, une nouvelle fois Kereis Solutions est parmi les tous premiers à décliner une offre de ce type.
Kereis Solutions entend aussi tirer bénéfice de la puissance du groupe pour développer de nouvelles offres ou encore pour nouer dans la durée des relations nouvelles avec les assureurs et pérenniser les partenariats déjà en place.
Quelles offres allez-vous développer ?
Outre la santé et la prévoyance individuelles, nous allons poursuivre notre diversification et élargir notre gamme d’offres en IARD, notamment sur les risques aggravés auto. C’est un sujet technique et de maîtrise de la souscription sur lequel Kereis Solutions est légitime à intervenir.
Auprès des entreprises, nous voulons une gamme complète de produits, de la santé-prévoyance aux dommages et responsabilité. Même si le groupe travaille ce segment de marché en direct, Kereis Solutions va développer une gamme complète pour ses apporteurs. D’ici fin 2025, je souhaite disposer d’une offre santé et prévoyance collective dont nous discutons actuellement avec les assureurs.
Cela passera-t-il par des évolutions de vos systèmes d’information ?
C’est en effet le nerf de la guerre. Pour faciliter l’accès à nos offres et simplifier la vie de notre réseau, nous finalisons actuellement le rapprochement des extranets préexistants d’iAssure, Novélia et Cegema. D’ici la fin d’année, les apporteurs pourront s’identifier et se connecter à un hub d’accès unique que nous mettons en place et qui s’enrichira progressivement de nouvelles fonctionnalités innovantes, en IA notamment, grâce à Minalea. Toujours dans la sphère IT, nous finalisons la refonte du back-office de Cegema qui sera opérationnel le 1er janvier prochain. Puis ce sera au tour du back-office de Novélia.
Aussi, et à travers les différentes entités qui le composent, Kereis Solutions a trois places de marché digitales. En s’appuyant sur le savoir-faire de Kereis technologies, nous sommes en train de les rapprocher pour, à terme, disposer de la première place de marché du courtage grossiste multispécialiste.