Stratégie

Expertise automobile : Creativ' acquiert KPI

Publié le 8 juillet 2024 à 14h36

Sarah Noufi    Temps de lecture 4 minutes

Creativ', filiale du groupe Adenes fondée en 1978, procède à l’acquisition du groupe d’expertise automobile KPI. Créée en 2016, KPI est une fusion de plusieurs cabinets indépendants dont le chiffre d’affaires est passé de 4,5 M€ à 29,5 M€ entre 2016 et 2023 (par croissance externe et organique). La prise de contrôle est programmée pour le 16 juillet.

Déjà dans le top 3 de l’expertise automobile en France après BCA(1) et Expertise & Concept, Creativ' renforce sa position de seul groupe indépendant de l’expertise automobile avec l’acquisition de KPI. Le nouvel ensemble, Creativ'-KPI, comptera 900 collaborateurs dont 400 experts repartis dans 80 agences sur le territoire français. À l’issue de l’opération, le chiffre d’affaires s’élèvera à 78 M€.

« Avec ce projet entrepreneurial, nous voulons donner sa pleine mesure à la branche automobile au sein d’Adenes (2) en capitalisant sur ce qui a été réalisé durant ces vingt dernières années. Grâce à l’intégration de KPI, nous proposerons une gamme complète de services sur tous les compartiments de l’expertise d’assurance à l’échelle nationale », déclare Romain Caillet, directeur général adjoint de Creativ'. Le renforcement du maillage territorial doit permettre davantage de proximité et de réactivité, notamment lors d’EGA (événements de grande ampleur).

Un déploiement à l’échelle régionale pour plus de proximité

À travers l’intégration du groupe KPI, c’est une nouvelle organisation managériale qui se déploie autour d’axes majeurs tels que la technique, la qualité de service et l’expérience client, et à l’échelle régionale afin d’être au plus proche de l’écosystème. Par ailleurs, le groupe entend continuer à déployer ses pôles de spécialités à l’échelle nationale et à renforcer ses dispositifs de formation (initiale et continue) des équipes.

Cette fusion s’appuie aussi sur l’expertise des fonctions siège du groupe Adenes (marketing, fonction RH, expérience clients, RSE…). Un projet collaboratif a d’ailleurs été défini et réunira des équipes de Creativ', Adenes et KPI pour favoriser la convergence des organisations et des méthodes de travail. Ce travail en commun des équipes du nouvel ensemble contribuera notamment à définir le nom de la nouvelle marque… laquelle sera divulguée début 2025.

L'EAD à hauteur de 50 % à court terme

Creativ' entend activer plusieurs leviers contre la dérive du coût des sinistres autos qui subissent les effets conjugués de l’inflation et l’augmentation du niveau des nouvelles technologies embarquées. Tout d’abord, un plan d’action concret pour accélérer l’expertise à distance (organisation interne et outils) visant à renforcer l’excellence opérationnelle. « Nous allons bénéficier de nombreux outils de partage, et d’investissements digitaux tant sur la partie front que back-office », indique Romain Caillet.

« Nous souhaitons accélérer l’expertise à distance en accord également avec nos engagements RSE, à hauteur de 30-40 % sur l’ensemble des dossiers traités en 2024, puis autour de 50 % à court terme. Cela nous permet de raccourcir le temps de traitement des dossiers et de proposer un parcours client différenciant. Notre ambition liée à notre croissance est de doter notre plate-forme d’équipes dédiées à l’expertise digitale prenant en compte les particularités régionales », ajoute le directeur général adjoint. En 2023, le nombre de sinistres traités par Creativ' s’élève à 450 000. KPI a quant à lui expertisé 300 000 dossiers dans la même année. Pour optimiser l’expertise à distance, Creativ' parie également sur la mise en place de nouveaux outils digitaux tels que des casques 3D : des tests sont déjà programmés avec l’Apple Vision Pro cet été.

Creativ' est déjà présent dans les DOM-TOM dont le déploiement ultramarin ne cesse de s’accélérer, notamment autour de services associés à ses prestations.

(1) BCA est le premier groupe de l’expertise automobile en France avec 1500 collaborateurs dont 650 experts en automobile et 450 conseillers clients répartis en France et les DOM-COM. En 2023, le nombre de sinistres traités s’élève à un million pour un chiffre d’affaires estimé à 140 M€.

(2) Adenes est spécialisé en expertise après sinistres et services à l’assurance avec 3200 collaborateurs sur 150 sites en France. En 2023, le nombre de dossiers traités s’élève à 1 200 000 et le chiffre d’affaires à 352 M€. Après l’acquisition avec KPI, le volume d’activité du nouvel ensemble s’élèvera à 380 M€.

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