Une étude récente sur les deux-roues en France met en lumière la sinistralité qui affecte ces véhicules.
BCA expertise, acteur majeur de l’expertise auto, a rendu public son étude réalisée en partenariat avec l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), sur la sinistralité des deux-roues sur les routes de France. Elle s’appuie sur une base de 49 000 expertises de deux-roues réalisées entre janvier 2019 et mars 2021, dont 78 % à la suite d’un accident de la circulation et 58 % impliquant un ou plusieurs véhicules, soit la première cause de sinistralité pour les deux-roues. 18 % des sinistres en circulation font suite à une perte de contrôle sans cause extérieure identifiée. Parmi les autres types de sinistres constatés, on retrouve le vol et vandalisme (19 %), les véhicules volés non retrouvés, les défaillances, dommages ou pannes mécaniques (3 %). 67 % des sinistres se produisent en milieu urbain, Paris étant le premier département avec plus de 4 500 expertises, suivi des Alpes-Maritimes avec 2 888 expertises. 61 % des véhicules accidentés en circulation présentent des dommages affectant la sécurité du véhicule au niveau de la conduite et/ou de sa signalisation (éléments de suspension 29 %, système de freinage 22 %, ensemble de guidon 20 %, roues 18 % et cadre 11 %). Par ailleurs, 26 % des deux-roues expertisés par BCA expertise présentent des dommages antérieurs ou sont considérés comme dangereux avant la survenue du sinistre. Ce pourcentage passe à 35 % s’agissant des cyclomoteurs.
Sur la base de ces données, BCA expertise se montre favorable à la...