Le groupe Europ assistance pousse les feux sur un de ses métiers cœur de l’assurance et de l’assistance voyage, notamment dans le secteur bancaire et des moyens de paiement. Retour avec Virginie Babinet, CEO assistance & assurance voyage d’Europ assistance, sur le bilan 2024 et ses objectifs dans le cadre du récent partenariat avec American Express sur le territoire européen.
Ces dix dernières années, Europ assistance a connu une forte croissance, multipliant ses revenus par 2,5. Le groupe figure notamment parmi les leaders sur le marché mondial de l’assurance et de l’assistance voyage. Il opère aujourd’hui dans plus de 200 pays, dont 30 où l’entreprise est directement implantée. « Les États-Unis sont aujourd’hui le plus grand marché de notre groupe », déclare Virginie Babinet, CEO assistance & assurance voyage d’Europ assistance.
En France, l’assisteur occupe également une position dominante auprès des établissements bancaires. Avec près de 40 millions de clients, elle fournit des garanties d’assurance et d’assistance voyage à la moitié des porteurs de carte bancaire français. « Autrement dit, un Français sur deux bénéficie des services d’Europ assistance via un contrat souscrit avec sa banque », souligne-t-elle.
Sur ce segment de marché, l’exercice 2024 s’est révélé positif pour Europ assistance, marqué par la conclusion d’un partenariat avec un géant des moyens de paiement et de nombreuses alliances stratégiques tous secteurs économiques confondus. « L’entreprise est en pleine croissance, soutenue notamment par son expertise en assurance et assistance voyage, indique Virginie Babinet. Chaque jour, Europ assistance effectue plus de 50 rapatriements dans le monde et travaille avec 4500 hôpitaux partenaires et 30 prestataires d’avions sanitaires. »
« Cette expertise repose sur cinq piliers fondamentaux : la qualité de service, l’innovation et la digitalisation, l’excellence technique, le réseau mondial, ainsi que l’expertise médicale et de rapatriement. Ces atouts stratégiques positionnent Europ assistance comme un partenaire de choix pour les grandes entreprises souhaitant offrir des services de qualité à leurs clients », ajoute-t-elle.
Les ambitions d’Europ en 2025
En 2025, Europ assistance entend poursuivre sa croissance et consolider son leadership sur ses marchés géographique historiques (Europe et États-Unis) mais aussi renforcer sa présence dans des zones stratégiques comme le Canada, l’Asie et l’Australie. Dans ce dernier pays, l’assisteur est en passe de devenir le n°1 grâce à un partenariat conclu fin 2024 avec Flight Center.
« En interne, l’entreprise s’appuie sur ses valeurs « CARE » (bienveillance, disponibilité, fiabilité, simplicité) pour garantir une qualité de service irréprochable. Ces valeurs guident l’ensemble des interactions, qu’elles soient internes ou externes, avec un objectif clair : préserver et renforcer la réputation de ses partenaires tout en améliorant l’expérience client », souligne Virginie Babinet.
Nouveau partenaire stratégique
Depuis le 1er janvier 2025, Europ assistance est devenu le fournisseur d’assurance et d’assistance voyage pour les porteurs de cartes American Express en Europe. Ce partenariat permet aux titulaires de cartes Amex de bénéficier, sans frais supplémentaires, d’une assistance 24h/7j. « Cet accord illustre la capacité d’Europ assistance à répondre aux attentes des marques internationales en proposant un service personnalisé et multi-local à l’échelle mondiale », se félicite Virginie Babinet.