Le groupe Axa s’est associé le 2 juillet dernier au projet de développement de la résilience des infrastructures de l’Insurance Development Forum (IDF). Créé en 2013, l’IDF est un partenariat public-privé dont la direction opérationnelle est confiée aux assureurs, soutenu par des organisations non gouvernementales internationales, notamment afin de faciliter la mise en place d’infrastructures durables dans les pays émergents.
Acteur majeur de l’assurance, Axa soutient le projet de développement de la résilience des infrastructures de l’Insurance Development Forum (IDF) visant à mobiliser les investissements du secteur de l’assurance dans le développement d’infrastructures durables dans les marchés émergents. En effet, le groupe Axa, qui s’engage déjà de son côté à lutter contre le changement climatique et à favoriser une économie plus respectueuse de l’environnement, estime que la collaboration d’un maximum d’acteurs du secteur est nécessaire pour réussir cette transition.
À lire aussi
À noter que le groupe de travail de l’IDF a également lancé Blueprint début 2024. Un concept qui encourage les assureurs à soutenir des projets d’infrastructures commerciales de petite et moyenne taille dans les pays en voie de développement. Cette initiative comprend également des investissements dans des domaines tels que les énergies renouvelables, l’eau, les déchets, les transports, les infrastructures sociales, afin d’appuyer la transition environnementale.
Sur ce projet dédié aux infrastructures durables, l’IDF s’est adjoint les compétences du géant de la gestion d’actifs BlackRock afin de mettre en place son plan d’action. L’Insurance Development Forum a pour objectif ultime de fournir des solutions reproductibles et évolutives à même d’être mises sur les marchés locaux rapidement.