La 10e édition de l’enquête KPMG CEO Outlook, réalisée auprès de 1 325 dirigeants, dont 120 de l’assurance, lève le voile sur leurs priorités stratégiques à court et moyen terme.
Le focus assurance de l’enquête met en lumière que, malgré les défis, 74 % des DG de l’assurance sont confiants quant aux perspectives de croissance de leur entreprise pour les trois années à venir. Face à une concurrence exacerbée, les dirigeants misent sur la transformation numérique et les technologies émergentes pour stimuler la croissance. En particulier, 81 % considèrent l’intelligence artificielle (IA) comme un investissement prioritaire, notamment l’IA générative, perçue comme essentielle pour innover et accroître l’efficacité.
À lire aussi
La capacité d’attirer les meilleurs talents représente également un enjeu, avec 62 % des DG qui voient les lacunes en compétences comme un frein potentiel. Parallèlement, les critères ESG prennent plus de place dans les stratégies. Même si 63 % des dirigeants sont confiants d’atteindre le Net Zéro d’ici 2030, 54 % avancent cependant que les attentes ESG évoluent trop rapidement. « Les attentes des parties prenantes progressent sans doute plus rapidement que la capacité des dirigeants à s’adapter, posant ainsi la question du rythme à adopter et des priorités à accorder aux différents enjeux ESG », observe Viviane Leflaive, associée chez KPMG France et responsable du secteur assurance.