L'année dernière, 12 000 véhicules électriques (VE) ont été vendus en France. Mais l'utilisation au quotidien de cette nouvelle génération de voitures, et plus précisément la question de la recharge de la batterie, n'est pas sans poser de questions aux usagers. Raison pour laquelle Axa assistance, EDF, Europcar International, Nokia et Schneider Electric ont mis en commun leur expertise pour créer une plate-forme communautaire d'information et de vulgarisation sur le VE. « Baptisée Plug & Move, elle a été lancée au Mondial de l'auto 2012, rappelle Fabrice Lock, directeur adjoint de la ligne de métier automobile d'Axa assistance, en insistant sur le fait que cet outil soit accessible sur internet ou depuis un smartphone. Avant de monter dans son VE, l'usager peut savoir où sont implantées les bornes et planifier son trajet. Au volant, il peut être coaché pour optimiser sa conduite et en mesurer le style et, une fois son trajet terminé, partager son expérience sur Facebook. »
Dès le premier mois de lancement, 5 000 inscriptions à la plate-forme ont été enregistrées. Les cinq partenaires ont aussi pris de l'avance par rapport au projet Gireve (Groupement pour l'itinérance des recharges électriques de véhicules), initiative nationale sur l'interopérabilité des bornes de rechargement en France, avec, à la clé, un bouquet de services à la carte. Ainsi, depuis février dernier, les conducteurs de VE habitant en région Alsace peuvent tester la carte prépayée Plug & Move pour recharger...