VRDCI et La Tribune de l’assurance analysent les opérateurs les plus performants en matière de référencement naturel Google sur le thème de la Gav. Parmi les seize expressions analysées par VRDCI, le mot-clé le plus usité est « assurance accident de la vie » avec 2 400 requêtes mensuelles.
L’analyse du tableau de positionnement mensuel (arrêté le 8 mars) met en lumière le peu d’intérêt des Français pour la prévoyance individuelle mais aussi la mobilisation du secteur pour tenter de les convertir aux vertus de la branche. Année après année, c’est le site service-public.fr qui occupe le leadership des sites web recevant le plus de visites depuis Google sur le thème de la Gav. Mais cette énième première place du site d’information de l’administration publique, quelle que soit l’édition du baromètre digital VRDCI sur la garantie des accidents de la vie, est l’arbre qui cache la forêt. En effet et contrairement aux éditions précédentes, les assureurs montent en puissance et parviennent à s’imposer sur le moteur de recherche. Ainsi quatre nouveaux venus font leur apparition dans le top 15 et tous sont du sérail. Ce sont même des têtes d’affiche du secteur puisqu’il s’agit de matmut.fr directement à la 6e place, de maif.fr (10e), du site de La Banque postale (11e) et du guideducredit.com (13e) dans le giron du groupe Empruntis.

Leur émergence ne se fait pas au détriment de leurs pairs puisque ce sont notamment le site d’information du ministère de l’économie et des Finances, economie.gouv.fr mais aussi le site d’information spécialisée previssima.fr qui font les frais de cette montée en puissance des assureurs et laissent leur place. Pour les opérateurs présents d’une édition à l’autre, Maaf (2e) fait une percée de cinq rangs, comme macif.fr (8e), alors que la plus belle progression est à mettre à l’actif de la MAE (7e) qui grimpe de sept rangs.