Un jour d'automne à Ivry-sur-Seine, sous une pluie fine qui rend l'asphalte glissant. Pas forcément les meilleures conditions pour la pratique du deux-roues. Et pourtant... Ils sont une quinzaine d'élèves de seconde du lycée professionnel Fernand-Léger à slalomer à scooter, entre les obstacles, sur la piste aménagée de l'esplanade du parc des Cormailles. Ils sont équipés de la panoplie complète du conducteur responsable aguerri : vestes de moto, gants, casques. « Bien les équiper au départ, c'est leur faire prendre conscience que la route n'est pas un terrain de jeux, mais recèle bien des dangers », explique Jean-François Alarcon, le responsable de la piste d'éducation routière CRS/Gema prévention.
Depuis une semaine, douze moniteurs - tous issus du corps des CRS - tentent de transmettre à ces jeunes les règles de base d'une bonne conduite. Sur la piste d'initiation, ils accompagnent les ados juchés sur des engins de 50 ou 125 cm3. L'œ ; il est vigilant, les conseils sont judicieux.
Connaissances théoriques
Plus tôt dans la matinée, les élèves sont passés par la "case" théorie. Sur une moto installée sur un socle, ils ont appris à utiliser les commandes.
Certains d'entre eux n'ont jamais conduit un deux-roues. Comme Jean-Eric, qui se prend au jeu. « C'est sympa, ça donne envie d'avoir un scoot' !, s'exclame cet élève de seconde. Mais c'est quand même pas mal compliqué. Faut faire attention à tout ! »
A quelques pas d'ici, quinze autres élèves descendent d'une remorque attelée à un camion, transformée en salle de formation. Ils se sont familiarisés avec les règles du code de la route et les spécificités des deux-roues. Leur tête est remplie...