Au menu du baromètre digital, VRDCI analyse les opérateurs les plus performants en termes d’acquisitions de prospects par le référencement naturel Google sur le thème de la complémentaire santé. Parmi les 104 expressions en lien avec la complémentaire santé, le mot-clé sponsorisé le plus coûteux est « devis mutuelle santé en ligne » pour un prix du clic à 11,79 €.
L’analyse du tableau de positionnement mensuel (arrêté par VRDCI le 1er février) met en exergue le jeu concurrentiel que se livrent les principaux faiseurs de la complémentaire santé pour le référencement de leurs offres sur le moteur de recherche. Maaf.fr s’arroge une nouvelle fois le premier rang de l’édition 2023 du baromètre digital relatif à l’assurance santé. Il s’agit de la quatrième victoire consécutive pour la mutuelle membre du groupe Covéa. Si la place de leader reste inchangée, c’est la révolution du côté des poursuivants. Ainsi, au sein du même groupe Covéa, Mma.fr, au cinquième rang l’an dernier, disparaît des radars en 2023 tout comme gmf.fr sixième en 2022 et en dehors du top 15 pour la présente édition.

Si parmi les poursuivants, on trouve les habitués du baromètre digital relatif à la complémentaire santé comme harmonie-mutuelle.fr (7e) et matmut.fr (8e), trois nouveaux venus s’immiscent dans le top 15 en 2023
et pas des moindres puisqu’il s’agit d’Axa (6e) de Groupama (13e) et d’Aésio (15e). Dans le même temps, les deux groupes de protection sociale, AG2R La Mondiale (4e) et Malakoff Humanis (10e), gagnent en qualité de référencement puisqu’ils grimpent respectivement de dix et cinq rangs. Pas de changement en revanche pour les comparateurs qui se livrent une bataille acharnée sur Google d’année en année. Ils sont six, rien que ça, dans le top 15 : lecomparateurassurance.com (3e), lelynx.fr (5e), lesfurets.com (9e), mutuelle.dispofi.fr (11e), mutuelle.fr (12e) et reassurez-moi.fr (14e). Le site officiel de l’administration, service-public.fr, se classe deuxième.