Avec le dérèglement climatique, la fréquence et l’intensité des événements naturels s’accélèrent et les porteurs de risques cherchent à optimiser leur prise en charge. Weather Claim Control s’est saisi de cette tendance pour proposer sa solution d’aide à la gestion de sinistre.
Changement de paradigme : si à travers Prédict, Groupama a mis au point une solution permettant de prévoir les événements naturels, Weather Claim Control se positionne sur le marché aval du sinistre climatique (tempête, grêle, neige, foudre, etc.) avec l’ambition de permettre de vérifier si un événement est réellement dû. Car en dehors des Cat Nat, indemnisées sur la base d’un arrêté, le gestionnaire ne dispose pas aisément des preuves que l’événement climatique est bien à l’origine des dommages à indemniser. À en croire Guillaume Burel, CEO : « 35 % des sinistres TGN indemnisés n’auraient pas dû l’être. Un résultat obtenu à partir de 1 200 000 cas analysés. D’où l’intérêt de cet outil basé sur des données officielles. »
Dès la déclaration de sinistre, le gestionnaire fait appel à l’outil, paramétré en fonction des pratiques de gestion de l’assureur, pour, à partir de la date et du lieu du dommage, déterminer si ce jour-là, les paramètres de déclenchement de la garantie étaient réunis (par exemple pour une tempête, des rafales mesurées à plus de 100 km/h). Dès lors, le gestionnaire sait si oui ou non le sinistre doit être indemnisé. Conçue en 2019, la solution arrive sur le marché un an plus tard pour s’adresser à tous les assureurs dommages. Pour la mettre sur pied, Weather Claim Control s’est appuyée sur des partenaires experts de la météorologie, du bâti et du digital. Ses modèles sont alimentés par Météo France et des images radars et peuvent, à partir d’un code postal et...