À l’affiche du baromètre digital, VRDCI et La Tribune de l’assurance analysent les opérateurs les plus performants en termes d’acquisition de prospects par le référencement naturel Google sur le thème de la MRH. Parmi les 113 expressions passées au crible de l’analyse VRDCI, le mot-clé (Adword) le plus utilisé est « assurance habitation » avec plus de 60 000 requêtes mensuelles sur Google.
L’analyse du tableau de positionnement mensuel (arrêté par VRDCI le 3 octobre) met en exergue la compétition entre assureurs pour gagner des parts du marché de la MRH. Maaf reprend sa place de leader du baromètre digital VRDCI perdue l’espace d’une seule édition du baromètre relatif à la MRH ces dernières années. Axa talonne la mutuelle du groupe Covéa et s’arroge la deuxième place devant le site officiel de l’administration, service-public.fr. Surtout, le groupe Axa compte deux représentants dans le top 15. En plus du site Axa France (axa.fr), celui de son entité d’assurance directe (direct-assurance.fr) pointe à la sixième place. Les autres poids lourds du risque habitation sont également bien représentés dans le top 15. Ainsi des mutuelles sans intermédiaire, maif.fr (4e), matmut.fr (7e) et macif.fr (11e), mais aussi des compagnies comme allianz.fr (10e) et mma.fr (13e). Dans le top 15 MRH de longue date, le site assurances-etudiants.com (12e), dans le giron de la société ADH, à la fois courtier et agent général Generali, recule d’un rang par rapport à la précédente édition.
Sur le segment de la MRH, marché de masse, les comparateurs restent incontournables sur Google. D’autant plus dans un contexte de forte inflation. Premier d’entre eux, lelynx.fr pointe en 5e position devant lecomparateurassurance.com (8e), lesfurets.com (9e), meilleurtaux.com (14e) et le petit nouveau du top 15 MRH, selectra.info, qui fait son entrée à l’occasion de l’édition 2022 à l’ultime rang.

Méthod...