Abonnés

Transport de voyageurs

Jusqu’où ira la libéralisation des cars Macron ?

Publié le 7 janvier 2025 à 15h44

Natalie Grange    Temps de lecture 13 minutes

Quasiment dix ans après leur apparition, les autocars opérant en services librement organisés (SLO) ont modifié les habitudes de voyages des Français et ont redéfini le transport de voyageurs. Pour autant, les assureurs boudent cette niche de marché perçue comme risquée.

Autocar contre train : en 2015, Emmanuel Macron, alors ministre des Finances, décide de soumettre la SNCF à une concurrence avant l’heure en ouvrant le marché des autocars « longue distance », à l’exemple de ce qui existait en Allemagne. Une libéralisation censée soutenir le pouvoir d’achat des Français et contraindre la « grande maison » à réagir. Pari gagné ? En grande partie, mais après une réorganisation de taille. « Le marché s’est développé à partir des acteurs classiques mais quelques mois avant la crise de la Covid-19, il était déjà consolidé », rappelle Aurélien Gandois, VP de BlaBlaCar Bus. De fait, des cinq opérateurs présents sur le marché en 2015 – Eurolines/Isilines, Ouibus, Starshipper, Megabus et Flixbus – seul ce dernier, qui affichait de grandes ambitions fort de son leadership en Allemagne, s’est maintenu. Dans les starting-blocks, il avait ouvert une ligne Paris-Reims-Paris le jour même de la publication de la loi au Journal officiel. Une sacrée longueur d’avance sur son seul concurrent actuel, BlaBlaCar, entré en scène en avril 2018.

Consolidation

En juin 2016, cette consolidation se met en place par le rapprochement du groupement Starshipper (groupe Réunir) avec Ouibus, via un contrat de franchise de dix ans et une entrée dans le capital de la filiale de la SNCF à hauteur de 5 %. Quinze jours plus tard, c’est au tour du britannique Megabus, filiale du groupe de transport Stagecoach connue pour son offre commerciale à un euro, d’être avalé par Flixbus. Le 12 novembre...

Dépêches

Chargement en cours...

A lire également

Régime d'indemnisation

Abonnés Cat Nat, un régime en périls ?

La multiplication des périls climatiques met en danger les finances du régime d’indemnisation des…

Bernard Banga La Tribune de l'Assurance 27/11/2024

Santé-prévoyance collective

Abonnés HCR : une branche prête à rompre ?

Au moment où le vote au Parlement du PLFSS 2025 est un réel point de vigilance pour la protection…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 02/12/2024

Épargne

Abonnés Assurance vie et immobilier, un pari toujours risqué

Fragilisés depuis deux ans par la remontée brutale et conjointe des taux d’intérêt et de…

Laurence Delain La Tribune de l'Assurance 13/12/2024

Les articles les plus lus

Etat-major

Abonnés WTW en France

La filiale française du courtier américain WTW entend s’appuyer sur son implantation unique sur le…

Louis Johen La Tribune de l'Assurance 20/11/2024

Régime prudentiel

Abonnés Solvabilité II : le régime prudentiel fait peau neuve

Après plusieurs années de négociations, la révision de la directive Solvabilité II a abouti à un…

BM&A La Tribune de l'Assurance 12/11/2024

Rédaction des polices

Abonnés Les clauses d’exclusion sous contrôle

L’ACPR a relevé de nombreuses irrégularités relatives aux clauses d’exclusion de garantie des…

Mehdi ElAouni La Tribune de l'Assurance 02/12/2024

Dans la même rubrique

Abonnés Ils assurent les ONG

Face à des risques toujours plus variés, la garantie des organisations non gouvernementales exige...

Abonnés JuneCare se fond dans le parcours client

L’InsurTech JuneCare propose en B2B une solution d’assurance embarquée au sein du parcours d’achat....

Abonnés Les bijoux ont évité la catastrophe

L’assurance de l’horlogerie-bijouterie-joaillerie-orfèvrerie (HBJO) a réussi à passer outre la...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…