Les relations entre assureurs et spécialistes de la gestion de crise ne sont pas directes. Pourtant, ces derniers peuvent épargner bien des soucis à une entreprise prise dans une situation d’urgence pouvant la mettre en péril.
C’est au fond d’une impasse tranquille de l’Est parisien que se joue l’avenir de nombreuses entreprises. Rappel de produit, bad buzz sur les réseaux sociaux, plans de sauvegarde de l’emploi, etc., constituent des crises dont le cabinet EH&A a fait sa spécialité. À l’origine de ce projet, Emmanuelle Hervé, fondatrice et directrice générale, et ses multiples expériences professionnelles : ingénieure, business unit manager au Moyen-Orient, capitaine de corvette réserviste de la Marine nationale… Il y a dix ans, dans le cadre d’une reconversion, elle opte pour la gestion de crise. « Tout est lié finalement et fonctionne en suivant des procédures, des protocoles », explique la fondatrice du cabinet EH&A. Trois lettres pour Emmanuelle Hervé & associés mais également pour trois valeurs portées par le cabinet. Le « E » pour empathie. « Les parties prenantes sont nombreuses dans une crise et il faut être capable de se mettre à leur place. C’est fondamental », déroule la fondatrice. Le « H » pour humilité. « Face à une crise, personne ne sait. C’est la différence avec un risque ou une urgence. Il faut partir avec une attitude humble. » Et le « A » pour accountability. « En français, c’est être comptable de ses activités, de sa posture. Ce qui est différent de la culpabilité : responsable n’est pas coupable. Il s’agit d’être capable de dire ‘‘Il est arrivé un incident sur mon périmètre, je dois m’en saisir’’. »
Quand un client fait appel au cabinet, chaque membre de l’équipe connaît sa...