Dans le cadre des renouvellements 2023 des assurances de l’entreprise, Diot-Siaci Corporate Solutions dévoile la sixième édition de son livre blanc sur les risques IARDT. En analysant les principales tendances du marché, l’ouvrage cherche à identifier les enjeux majeurs de demain et à permettre au courtier de définir la meilleure stratégie de transfert et de gestion des risques.
Depuis six ans, avec son livre blanc, Diot-Siaci Corporate Solutions restitue les principales tendances du marché des risques d’entreprise. Avec pour finalité : « Cerner objectivement la conjoncture grâce à notre contact permanent avec le marché. Nous avons amorcé la réalisation de ce manuel au mois de mai à travers des réunions de cadrage, puis de suivi et d’affinage des contributions reçues », explique Frédéric Durot, directeur exécutif analytics, conseil & solutions chez Diot-Siaci. Ce livre blanc semble marqué, dans l’environnement atypique actuel de l’assurance réassurance IARDT, par des signes contradictoires à la fois de sortie du cycle dur (Hard Market), d’inflation galopante et de forte sinistralité, notamment climatique.
Quelles perspectives pour 2023 ?
Le marché reste sous tension du fait d’une crise de l’offre. De ce point de vue, on note une baisse inédite des capacités depuis fin 2020. C’est le cas en dommages et en construction, les assureurs faisant face à une forte volatilité marquée par une fréquence élevée des sinistres d’intensité. En matière d’événements naturels, on a noté plus de 4 Md€ de sinistres en France, causés par les orages de grêle survenus entre fin mai et début juillet 2022. à l’international, l’ouragan Ian de septembre en Floride devrait causer plus de 60 Md$ de pertes assurées, soit près du double du déjà très important ouragan Ida, survenu un an plus tôt aux USA.
D’autre part, Diot-Siaci note un changement significatif dans la gouvernance de la souscription des assureurs....