Nombre d'assureurs se livrent bataille sur le marché des professionnels. Pour gagner en compétitivité, chacun enrichit ses offres et spécialise ses réseaux de distribution. Zoom sur un segment à fort potentiel, encore très rentable.
Qu'est-ce qui fait courir les assureurs et les attire sur le marché des professionnels, au point d'en faire un axe prioritaire de développement ? La réponse est simple : leurs revenus sont supérieurs à ceux des salariés, leurs besoins plus variés que ceux des particuliers et, donc, la prime moyenne annuelle des contrats d'assurance bien plus importante. Aussi, les professionnels restent sous-équipés, notamment en santé et en prévoyance.
Fort de 2 millions de travailleurs non-salariés (artisans, commerçants, professions libérales), auxquels il faut ajouter les nombreuses TPE composées de 1 à 20 salariés, le marché des professionnels représente une cible de plus en plus convoitée par tous les acteurs du marché : assureurs, mutuelles, banques... D'autant plus qu'il s'agit d'un marché rentable, aux résultats techniques globalement maîtrisés. «Le client professionnel est moins sensible au prix de l'assurance pour son activité professionnelle que pour ses biens personnels. Il se bagarre moins sur les prix et accepte de payer une approche de conseil. En conséquence, les tarifs en dommages et en RC sont relativement élevés par rapport au coût réel des risques et les ratios techniques sont globalement toujours très bons», estime Cyrille Chartier-Kastler, président fondateur de Facts & Figures.
L'intérêt pour ce marché, qui représente 19,7 Md€ de cotisations annuelles, se renforce de plus en plus au sein des entreprises d'assurance qui se sont structurées en conséquence. «Pour réussir, il faut s'affirmer comme l'assureur des professionnels dans sa promesse client, sa signature, sa marque et ses engagements», soutient Jean-Louis Delpérié, directeur au sein d'Exton Consulting.