Que pensez-vous du dispositif mis en place par la MSA sur les indemnités journalières ?
La mise en place d'indemnités journalières en cas de maladie ou d'accident de la vie privée est une grande avancée pour la FNSEA. Cette indemnité permettra aux agriculteurs, au plan personnel, d'être plus à l'aise en cas de pépins de santé non professionnels. Par ailleurs, cela complétera les dispositifs existants en matière d'accidents du travail, mais aussi les fonds de solidarité mis en place dans de nombreuses communes, permettant à un bénévole de remplacer son collègue en cas de maladie sur son exploitation. Mais ce dispositif MSA est amené à être amélioré, notamment en termes de montants des IJ.
Quelles sont les améliorations à apporter à l'assurance multirisque agricole (matériel et bâtiments) ?
Aujourd'hui, ces contrats sont bien cadrés par les assureurs, mais une approche globale de l'exploitation permettrait de mieux appréhender les risques sur les moyens de production (bâtiments et matériels) et d'y intégrer la perte d'exploitation. Mais il faut surtout mettre en place des campagnes de prévention sur ces problématiques afin d'alerter l'agriculteur de ce risque réel.
Qu'en est-il de l'assurance multirisque climatique ?
La diffusion de l'assurance multirisque climatique est particulièrement hétérogène d'une production à l'autre et demeure encore insuffisante pour assurer son équilibre économique. Il ne faut pas supprimer le dispositif existant, mais le réformer en mettant en place un socle assurantiel de base qui pourrait être rendu obligatoire ; pas nécessairement par la loi, mais en le liant à l'obtention d'un statut ou au bénéfice d'un régime d'aides ou d'un droit. Dans tous les cas, ce socle de base pourra s'articuler avec des offres assurantielles complémentaires avec un degré de couverture plus élevé.