Les performances commerciales participent aux bons résultats des bancassureurs tant en vie qu'en non-vie. Et de nouveaux relais de croissance s'offrent à eux.
chef de rubrique
Toujours aussi conquérante la bancassurance ! C'est peu dire, alors que le contexte économique ne s'améliore guère. « Après plusieurs années de croissance régulière, le modèle français de la bancassurance a de nouveau démontré son efficacité en 2013, affirme d'emblée Jérôme Grivet, directeur général de Crédit agricole assurances et président du Groupement français des bancassureurs. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. L'an dernier, notre collecte nette en assurance vie s'est élevée à 9,8 Md€, en hausse de plus de 7 %, et a représenté 80 % de la collecte nette globale. En assurance dommages, nos cotisations ont crû trois fois plus que le marché et en prévoyance, selon les produits, nous détenons entre 5 % et 20 % de parts de marché. » Résultat, le modèle français de bancassurance intégré va désormais bien au-delà de simples accords commerciaux ou capitalistiques et s'exporte logiquement à l'étranger, notamment en Europe, avec des produits d'assurance créés conjointement avec les équipes bancaires.
« Au sein du groupe Crédit agricole, les métiers de banque et assurance ne font déjà plus qu'un », précise Catherine Brosseau, directrice de la filière assurance à la caisse régionale de Normandie. Il n'y a qu'à regarder le fronton des agences Crédit agricole pour s'en persuader. D'autres groupes bancaires présentent l'assurance comme leur deuxième métier. C'est le cas de BNP Paribas ou encore du Crédit mutuel-CIC. Mais ces derniers ne cachent pas leurs ambitions ! Le groupe BPCE en est...