Afin de développer l'interaction des assureurs avec leurs clients, l'entreprise Messaging Me mise sur le standard de messagerie RCS. Ce canal de conversation affiche des taux d'ouverture et d'interaction supérieurs à l'email, voire aux SMS.
Le RCS (Rich Communication Services) est un standard de messagerie enrichie de l’industrie mobile, dont Google a accéléré le déploiement sur Android, notamment via l’application Google Messages. La société française Messaging Me veut en faire, en complément de WhatsApp, un levier pour moderniser les échanges entre assureurs et clients. « Dans un monde où la concurrence se veut rude et le marché saturé, pouvoir interagir régulièrement avec ses clients est source de fidélisation ; il fallait proposer des outils autres que le mail ou le SMS. Du fait de sa simplicité, le RCS renouvelle l’ère de l’interaction avec les clients et les prospects ; nous avons donc décidé de proposer aux assureurs cette solution encore très peu utilisée en France », explique Julien Dumas, directeur général. La société indique accompagner déjà des acteurs de l’assurance, comme Gan et Groupama.
Multi-équiper
« Ce canal conversationnel est particulièrement efficace pour, in fine, multiplier les points de contact avec les assurés », s’enthousiasme Julien Dumas. En effet, à la différence du mail, un RCS affiche, selon des benchmarks, des taux d’ouverture pouvant dépasser 90% et des taux d’interaction nettement supérieurs à l’email, voire au SMS selon les cas. « C’est très encourageant pour les assureurs. L’opt-in RCS fonctionne comme l’opt-in SMS. Et si vous avez déjà obtenu l’opt-in SMS, vous avez, dans la plupart des cas, de bonnes chances de couvrir aussi le RCS », avance-t-il, sous réserve que le consentement recueilli vise bien les messages sur mobile et que l’information ait été clairement donnée aux assurés.