À quoi ressembleront les métiers de l’assurance avec l’intelligence artificielle ? C’est la question posée par l’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance (OEMA) avec «Imagine», une campagne conçue comme une série d’épisodes dans la durée plutôt qu’une opération ponctuelle. L’objectif est d’accompagner la transformation des métiers de l’assurance, accélérée par l’IA.
Le premier épisode de la campagne de l'OEMA s’intéresse aux métiers de la vente en 2030 et se compose de six vidéos (quatre à six minutes), dont trois ont été postées sur YouTube début 2026. Il montre le métier de conseiller commercial à distance et en face à face. Les vidéos donnent également la parole à l'ancien président de l'Observatoire, des professionnels RH, experts métier et spécialistes de la transformation digitale. La campagne comprend aussi une déclinaison des vidéos au format podcast (quatre à six minutes) et deux couvertures (format A4 et A5) du rapport et de sa synthèse « Les essentiels » publiés par l’Observatoire fin 2025.
« Les études de l’OEMA sont très visibles au moment de leur publication, puis s’effacent rapidement. En optant pour un format séquencé – avec une vidéo diffusée par semaine jusqu’à la mi-mars pour l’épisode 1 - l’Observatoire entend installer un rendez-vous identifiable et inscrire ses travaux dans le temps », déclare Émilie Amisse, secrétaire générale de l’OEMA.
D’autres volets suivront, à raison de deux thématiques par an, avec l’ambition d’explorer une dizaine de domaines de métiers de l'assurance. Les prochains épisodes porteront sur les métiers de l’indemnisation ainsi que ceux de la finance. À l’instar du premier, les suivants comprendront des capsules vidéo diffusées à raison d’une par semaine afin d’installer la campagne dans la durée. Les podcasts suivront la même logique.
La campagne s’appuie sur un dispositif multicanal...