L’automatisation des tâches liées à l’administratif et au recrutement ouverte par l’IA redessine les contours des métiers RH, qui endossent un rôle encore plus stratégique dans l’entreprise, celui de pilote de ses transformations.
Selon l’étude « L’IA : le début d’une grande aventure humaine » publiée par Parlons RH en juin dernier (1), 82% des professionnels de la RH perçoivent l’intelligence artificielle (IA) comme une opportunité pour la fonction RH. Toutefois, ils identifient des freins à son déploiement dans les RH, les principaux étant l’absence de stratégie claire (52%), le manque de compétences en interne (49%), la résistance au changement des équipes (45%) et les contraintes d’intégration avec les systèmes existants (41%). À ce stade, l’IA est intégrée aux processus RH dans le but de créer des contenus texte (24%), poser des questions à un agent conversationnel (17%), générer automatiquement des comptes rendus de réunions (16%) ou encore analyser des documents (15%).
À lire aussi
« L’utilisation de l’intelligence artificielle n’est pas nouvelle au sein des directions des ressources humaines. Depuis plusieurs années déjà, de nombreuses start-up RH, notamment dans le domaine du recrutement, proposent des outils intégrant de l’IA, largement utilisés par les équipes. Ce qui change avec l’arrivée de l’IA générative, c’est son niveau d’intégration : l’intelligence artificielle ne se limite plus à des outils périphériques, elle s’inscrit désormais au cœur des processus et des politiques RH. Grâce à cette évolution, certaines activités peuvent être directement assistées par l’IA, avec deux bénéfices majeurs pour les équipes : une expérience collaborateur plus personnalisée et un gain de temps significatif sur des...