La digitalisation de l’assurance est en marche ! Derrière ce vernis professionnellement correct se cache une réalité plus complexe pour les courtiers de proximité. Confrontés à une rude concurrence, ils peinent à disposer des moyens informatiques de la réactivité, de la conquête d’affaires nouvelles ou encore de la conformité. Lapi groupe se positionne sur ce terrain numérique pour démultiplier le savoir-faire de ses courtiers partenaires avec une infrastructure digitale.
Lapi groupe propose un modèle de reprise doux aux courtiers ! La structure, qui se veut un groupement de moyens, a été lancée par Henri-Jacques Pieri avec la volonté d’associer dans le temps, à travers un partenariat capitalistique, les courtiers repris. Lapi vise une cinquantaine de cabinets à terme et compte déjà dans son giron des enseignes comme Labouré, Eurassur, etc. « Ces structures ont généralement un dénominateur commun : elles sont souvent peu ou mal équipées. Notre objectif est de mettre au point un hub digital et réglementaire capable de prendre en charge leurs difficultés quotidiennes. Ainsi, elles ont la possibilité de se recentrer sur leur activité de base, la commercialisation et la distribution des contrats, et de laisser au hub la gestion du reste, à moindre coût car mutualisée avec les autres cabinets », explique Karl Verger, CTO. Et d’ajouter : « Une façon de leur redonner une souveraineté grâce à des équipements digitaux qui, conjugués aux compétences commerciales du courtier, offrent à toutes les parties prenantes de belles perspectives. »
Dans ce hub dont la conception a été imaginée depuis 2018, et bâti à partir de solutions standard du marché, on trouve des solutions applicatives permettant le traitement des données, un CRM spécialisé, une marketplace, des espaces clients, des parcours de souscription, l’automatisation des processus, des sites internet ainsi que la maîtrise du RGPD et de la DDA.
Tronc commun
Lapi groupe a conçu, dans une logique agile, en lien avec...