Abonnés

Regards croisés - Ce qu'ils pensent des appels d'offres conceptuels

Publié le 4 septembre 2013 à 6h00    Mis à jour le 22 octobre 2015 à 12h39

François Malan

risk manager du groupe Nexity

« L'appel d'offres conceptuel, c'est une bonne solution mais qui prend plus de temps, environ un tiers de plus qu'un appel d'offres classique où courtier et assureur forment un binôme. Un bon programme d'assurance, c'est avant tout le résultat du travail commun du courtier et de l'assureur. C'est pourquoi sur les plus gros programmes, ceux pour lesquels j'organise un appel d'offres tous les cinq ans en moyenne, je privilégie la formule où le courtier est associé à un assureur. Ainsi, je sollicite quelques courtiers, cinq au maximum, pour concourir. Je leur demande de lister les trois assureurs avec lesquels ils veulent travailler en priorité et si leurs choix sont redondants, j'établis moi-même les binômes. Cette formule de mise en concurrence permet de donner sa chance au couple courtier-assureur le mieux à même de formuler une réponse complète garanties-services, adaptée à mon entreprise. Sur la base d'un grand nombre de critères, j'analyse les propositions avec mon équipe et nous choisissons les deux finalistes qui se départageront à l'oral sur des points précis de leur offre. Après, la décision finale est prise sous quinze jours. Au total, le processus s'étale sur trois à cinq mois et, à l'issue de l'appel d'offres, le courtier a un mois et demi avant la date d'effet pour mettre en place le programme. »

Hervé Houdard

directeur général de Siaci Saint-Honoré

« Les appels d'offres où le courtier se voit désigner un assureur sont de plus en plus rares ; tout simplement parce qu'il y a beaucoup moins d'assureurs que par le passé....

Dépêches

Chargement en cours...

Les articles les plus lus

Jean-Matthieu Biseau, ex-président de l'Union des assisteurs, et Nicolas Sinz, président

« L’assistance est en croissance et continue d’évoluer pour répondre aux nouveaux besoins »

L’Union des assisteurs représente 96 % d'un secteur qui connaît une dynamique de croissance en 2024.…

Sarah Noufi La Tribune de l'Assurance 13/03/2025

Jean-Laurent Granier, PDG de Generali France & Laetitia Léonard-Reuter, directrice générale déléguée

«Accélérer dans les trois dimensions de l’expérience client, de la croissance choisie et de l’excellence technique et opérationnelle»

Présenté par le CEO du groupe Generali Philippe Donnet le 30 janvier, le nouveau plan stratégique de…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 06/03/2025

Distribution

Abonnés Managing General Agent: en ligne avec les spécialités

Les MGA, intermédiaires hybrides qui s'apparentent à des agences de souscription, gagnent du terrain…

Mehdi Elaouni La Tribune de l'Assurance 17/03/2025

Dans la même rubrique

Abonnés Quand la Macif parle du loup

Réalisée par l’agence de communication Com’Unique, spécialisée dans la réalisation de flyers et la...

Abonnés MGA : un statut qui reste à clarifier

Leur développement rapide et leur rôle croissant dans la chaîne de valeur de l’assurance n’empêchent...

Abonnés Managing General Agent: en ligne avec les spécialités

Les MGA, intermédiaires hybrides qui s'apparentent à des agences de souscription, gagnent du terrain...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…