Abonnés

Regards croisés - Ce qu'ils pensent des appels d'offres conceptuels

Publié le 4 septembre 2013 à 6h00    Mis à jour le 22 octobre 2015 à 12h39

François Malan

risk manager du groupe Nexity

« L'appel d'offres conceptuel, c'est une bonne solution mais qui prend plus de temps, environ un tiers de plus qu'un appel d'offres classique où courtier et assureur forment un binôme. Un bon programme d'assurance, c'est avant tout le résultat du travail commun du courtier et de l'assureur. C'est pourquoi sur les plus gros programmes, ceux pour lesquels j'organise un appel d'offres tous les cinq ans en moyenne, je privilégie la formule où le courtier est associé à un assureur. Ainsi, je sollicite quelques courtiers, cinq au maximum, pour concourir. Je leur demande de lister les trois assureurs avec lesquels ils veulent travailler en priorité et si leurs choix sont redondants, j'établis moi-même les binômes. Cette formule de mise en concurrence permet de donner sa chance au couple courtier-assureur le mieux à même de formuler une réponse complète garanties-services, adaptée à mon entreprise. Sur la base d'un grand nombre de critères, j'analyse les propositions avec mon équipe et nous choisissons les deux finalistes qui se départageront à l'oral sur des points précis de leur offre. Après, la décision finale est prise sous quinze jours. Au total, le processus s'étale sur trois à cinq mois et, à l'issue de l'appel d'offres, le courtier a un mois et demi avant la date d'effet pour mettre en place le programme. »

Hervé Houdard

directeur général de Siaci Saint-Honoré

« Les appels d'offres où le courtier se voit désigner un assureur sont de plus en plus rares ; tout simplement parce qu'il y a beaucoup moins d'assureurs que par le passé....

Dépêches

Chargement en cours...

Les articles les plus lus

Laëtitia Hélouet, administratrice chez Maif

« À la Maif, j’ai intégré un lieu de transformation en phase avec mes valeurs »

Laëtitia Hélouet est l’une des 40 femmes d’exception qui ont marqué l’année 2023, selon le magazine…

Valérie Chrzavzez La Tribune de l'Assurance 31/10/2024

Christophe Gaudron, directeur général de Guy Carpenter France

« Les cédantes misent sur la concurrence entre réassureurs pour rééquilibrer les négociations »

Christophe Gaudron, DG de Guy Carpenter France, partage son bilan et son analyse des enjeux actuels…

Mehdi ElAouni La Tribune de l'Assurance 24/10/2024

Prescription

Abonnés À l’assaut de la prescription biennale du droit de l’assurance

Dans son arrêt du 11 juillet 2024, la Haute juridiction a affirmé que le délai de prescription de…

Trillat & associés La Tribune de l'Assurance 22/10/2024

Dans la même rubrique

Abonnés La chasse au trésor de MACSF

MACSF met en avant une vingtaine de portraits de ses collaborateurs dans sa dernière campagne...

Abonnés L’oligopole du courtage en sursis ?

Le courtage de réassurance est dominé par trois majors tant en France qu’à l’international. Alors...

Abonnés Axa veut s’ancrer dans le quotidien des Français

Axa France a lancé une campagne publicitaire fin aôut sur le harcèlement scolaire et le quotidien...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…