Abonnés

Pourquoi la génération Y est-elle boudée par les assureurs ?

Publié le 1 février 2012 à 6h00    Mis à jour le 20 janvier 2016 à 17h56

Franck Stepler

Ils sont nés entre 1978 et 1994 et sont plus de treize millions en France. On les appelle la génération "Y". Porteurs de nouveaux modes de consommations, ces jeunes sont choyés par les banquiers et totalement ignorés des assureurs. A tort. Enquête sur cette typologie d'assurés pas comme les autres, difficile à cerner et à fidéliser.

Franck Stepler

« Non, nous ne faisons rien de particulier pour capter la génération Y. » « Nous n'avons pas d'approche spécifique de cette cible. » Voici ce que l'on entend régulièrement chez les assureurs, des réponses qui ont de quoi surprendre. Au sein d'une compagnie plutôt orientée prix et canal de distribution direct, un responsable de la communication lâche même : « La génération quoi ? » .

La génération Y ! Celle qui succède à celle qu'on a appelée la génération X, composée d'occidentaux nés dans les années 60-70. L'appellation X - un peu péjorative - des sociologues vient du fait que les membres de cette génération sont souvent sans repère précis par rapport à la génération de leurs parents, qui sortaient de la guerre et avaient à reconstruire. Passé ce détail sémantique, place à la stratégie ! Et, sur ce plan, c'est clair, séduire les jeunes de la génération Y ne figure pas au rang des priorités des professionnels de l'assurance. Pourtant, ceux qui ont aujourd'hui entre 18 et 34 ans représentent une masse assurable de 13 millions de clients potentiels !

Les banques ne sont pas attentistes

Déroutant de prime abord, ce constat n'étonne pourtant pas Jean-Louis Delpérié, directeur chez Exton Consulting. Pour intéresser les assureurs, il faut avoir des biens ou des personnes à assurer. Or, peu de jeunes adultes, entre 16 et 21 ans, dispose d'un patrimoine ou d'une famille à protéger. Plus précisément, 18 % des jeunes âgés de 21 ans possèdent une assurance vie. CQFD pour le reste ?

Faut-il alors ne rien faire ? Une stratégie...

Dépêches

Chargement en cours...

Les articles les plus lus

Marché

Captives : la Place de Paris en quête d’équilibre

Plus de deux ans après le décret qui a donné le top départ des captives à la française, une…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 17/10/2025

Couverture

Vol au Louvre : l’État assume le risque… et cumule les défaillances

La stupéfaction qui entoure le vol en plein jour de huit pièces d’une valeur inestimable le 19…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 21/10/2025

La tribune d'Arnaud Chneiweiss, Médiateur de l’assurance

Abonnés La montée en puissance des médiations

Les médiations de la consommation prennent une importance croissante en France comme en Europe :…

Arnaud Chneiweiss La Tribune de l'Assurance 27/10/2025

Dans la même rubrique

Abonnés Comment séduire la génération Z

Pour conquérir les 18-30 ans, peu familiers des produits d’assurance, les assureurs sont contraints...

Abonnés Sponsoring sportif : les assureurs toujours dans la course

Voile, rugby, cyclisme, course à pied, parasport : assureurs et groupes mutualistes ne prévoient pas...

Abonnés Direct assurance renforce son image de marque

La marque lance une nouvelle campagne nationale, exclusivement diffusée en France, afin de renforcer...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…