Abonnés

stratégie et management

Oubliez l'innovation produit, pensez expérience client !

Publié le 3 mai 2013 à 6h00    Mis à jour le 20 janvier 2016 à 16h11

Alors que les offres d'assurance de masse se banalisent, il est temps de faire preuve de créativité en matière de relation commerciale pour se différencier.

Qui se souvient du "Ticket 1 000" ? «Acheté aujourd'hui 500 francs, il vaudra 1 000 francs dans 6 ans !» C'était la promesse extraordinaire de ce produit d'assurance vie lancé par la GMF en 1979. Résultats exceptionnels. Dans le secteur de l'assurance, comme dans beaucoup d'autres, l'innovation a d'abord porté sur les produits. Auto, habitation, assurance vie, puis prévoyance et aujourd'hui santé. Les assureurs, en tout cas les plus créatifs, ont rivalisé d'idées neuves pour se positionner, se différencier et engranger des parts de marché. Puis l'histoire se reproduit inéluctablement. Les produits sont copiés et finalement se banalisent.

L'accélération apportée par les comparateurs est, sur cet aspect, assez dramatique tant il amplifie le critère du prix dans les facteurs d'appréciation et de choix des consommateurs. On trouve donc aujourd'hui des produits "de base" ultra-simplifiés, quasiment dépouillés de toute spécificité ; ce qui permet aux assureurs de se battre sur les comparateurs en essayant d'apparaître dans le top 3 pour obtenir le lead.

A l'autre bout du spectre, on trouve au contraire des produits très adaptés à des cibles précises, offrant les garanties répondant aux besoins. Et c'est dans ce champ qu'on observe le plus d'innovations. Mais celles-ci restent malheureusement à un deuxième niveau. Les vraies innovations "produit", celles qui nécessiteraient un décloisonnement radical des silos traditionnels - et aussi de quelques esprits -, ne sont pas pour demain....

Dépêches

Chargement en cours...

Les articles les plus lus

Marché

Captives : la Place de Paris en quête d’équilibre

Plus de deux ans après le décret qui a donné le top départ des captives à la française, une…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 17/10/2025

Couverture

Vol au Louvre : l’État assume le risque… et cumule les défaillances

La stupéfaction qui entoure le vol en plein jour de huit pièces d’une valeur inestimable le 19…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 21/10/2025

La tribune d'Arnaud Chneiweiss, Médiateur de l’assurance

Abonnés La montée en puissance des médiations

Les médiations de la consommation prennent une importance croissante en France comme en Europe :…

Arnaud Chneiweiss La Tribune de l'Assurance 27/10/2025

Dans la même rubrique

Abonnés Comment séduire la génération Z

Pour conquérir les 18-30 ans, peu familiers des produits d’assurance, les assureurs sont contraints...

Abonnés Sponsoring sportif : les assureurs toujours dans la course

Voile, rugby, cyclisme, course à pied, parasport : assureurs et groupes mutualistes ne prévoient pas...

Abonnés Direct assurance renforce son image de marque

La marque lance une nouvelle campagne nationale, exclusivement diffusée en France, afin de renforcer...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…