Abonnés

Assurances de personnes

Nouveaux accords majeurs

Publié le 2 juin 2015 à 6h00    Mis à jour le 20 novembre 2015 à 17h23

Manuelle Tilly

Renouveau des produits retraite, marchés ouverts par l'ANI, fin des clauses de désignation et réforme des contrats responsables redonnent du souffle aux acteurs du secteur, un temps coupé par le raffut réglementaire.

Manuelle Tilly
journaliste

2014 fut une nouvelle fois une bonne année pour le top 10 de la branche épargne-retraite (lire page suivante) qui progresse de 9 % et enregistre un chiffre d'affaires de 111,92 M€. Siaci Saint-Honoré conserve sa place de leader historique de l'activité, et demeure le cinquième courtier français en santé-prévoyance.

Arca patrimoine lui emboîte le pas, bien qu'il subisse pour la seconde année consécutive une baisse de son chiffre d'affaires (-2,9 % à 13,27 M€). VIP conseils, dont l'activité a continué de croître mais dans une moindre mesure qu'en 2013 (+4 % à 10,86 M€), arrive à la troisième place du podium.

« En 2014, Arca patrimoine s'est lancé dans une démarche qualité. Nous avons remis à plat l'ensemble de nos process, toutes nos équipes étaient mobilisées autour de ce projet, ce qui explique la légère baisse de notre chiffre d'affaires, remarque son directeur général Olivier Farouz. Nous sommes le premier et seul courtier français à avoir obtenu la norme ISO 9001 en novembre dernier. »

Les plus belles performances reviennent à Ageo (+ 39 %), Groupe Crystal (+36 %) et Altaprofits, spécialisé en assurance vie en ligne à destination des particuliers et TNS (+33 %).

L'attrait des contrats vie

Les courtiers spécialistes de la gestion de patrimoine, eux, ont dû faire face à un environnement fiscal incertain et à un marché de l'immobilier en berne. « En 2014, notre activité premium [clients individuels avec plus de 5 M€ d'encours financiers, NDLR] a cru très légèrement du fait des incertitudes autour de la fiscalité des plus-values, de la fiscalité élevée sur les dividendes, et de la baisse des transactions immobilières de plus de 3 M€ », constate Édouard Michot, président de JDHM. Sa société reste à la porte du top 10, malgré une jolie performance globale (+17,8 % de son chiffre d'affaires à 7,07 M€) tirée par son activité grand public.

Dépêches

Chargement en cours...

Les articles les plus lus

Marché

Captives : la Place de Paris en quête d’équilibre

Plus de deux ans après le décret qui a donné le top départ des captives à la française, une…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 17/10/2025

Couverture

Vol au Louvre : l’État assume le risque… et cumule les défaillances

La stupéfaction qui entoure le vol en plein jour de huit pièces d’une valeur inestimable le 19…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 21/10/2025

La tribune d'Arnaud Chneiweiss, Médiateur de l’assurance

Abonnés La montée en puissance des médiations

Les médiations de la consommation prennent une importance croissante en France comme en Europe :…

Arnaud Chneiweiss La Tribune de l'Assurance 27/10/2025

Dans la même rubrique

Abonnés Comment séduire la génération Z

Pour conquérir les 18-30 ans, peu familiers des produits d’assurance, les assureurs sont contraints...

Abonnés Sponsoring sportif : les assureurs toujours dans la course

Voile, rugby, cyclisme, course à pied, parasport : assureurs et groupes mutualistes ne prévoient pas...

Abonnés Direct assurance renforce son image de marque

La marque lance une nouvelle campagne nationale, exclusivement diffusée en France, afin de renforcer...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…