Le DG du premier bancassureur du marché fait le point sur ses activités et prend position sur les sujets d'actualité : taxe Tobin, résiliation des contrats dommages à tout moment, contrat "euro croissance"...
rédacteur en chef
Quelle lecture faites-vous du rapport Berger-Lefebvre ?
Il faut tout d'abord rappeler que la tâche des deux députés était très compliquée. Leur mission consistait à formuler des propositions pour favoriser l'épargne longue sans impacter ni les finances publiques, ni l'épargne réglementée, ni l'immobilier. Je pense qu'il y a des pistes de réflexion intéressantes. Mais ce ne sont pour le moment que des propositions assez floues qui demandent à être détaillées. Et nous devons être attentifs à leur transcription, en particulier pour éviter toute complexification excessive du régime de l'assurance vie, à un moment où, à juste titre, le président de la République appelle à un choc de simplification. Par ailleurs, ce rapport me paraît contenir en germe un éclatement du régime fiscal de l'assurance vie, ce qui serait dangereux. Enfin, je suis très réservé sur l'idée de constituer un fichier des contrats d'assurance vie.
Et que pensez-vous de la création d'un contrat "Euro croissance" ?
Il s'agit d'un produit intéressant tant pour les pouvoirs publics et les assureurs, que pour les épargnants. Mais c'est un produit qu'il faut promouvoir de manière positive et non par la contrainte.
Mais alors, pourquoi ne commercialisez-vous pas ce type de produit euro diversifié ?
Nous y regardons de près puisque nous testons actuellement la commercialisation d'un produit euro diversifié par l'intermédiaire de notre société Spirica. Même si je suis persuadé de son intérêt technique, il faut reconnaître qu'il n'est pas facile à commercialiser, car les clients ne s'y intéressent pas pour le moment. Il existe des contraintes de gestion qu'il faut aussi lever. Mais nous nous organisons pour être en mesure de proposer à nos clients ce type de produit à des conditions compétitives.
Comment se sont comportées vos activités vie depuis le début de l'année, après un exercice 2012 compliqué ?
Je qualifierai pour ma part l'exercice 2012 de résistant pour Predica, notre filiale d'assurance vie. Malgré la baisse de notre...