Abonnés

Eurogroup Consulting

Mutuelles santé, le paradoxe de la proximité

Publié le 1 septembre 2012 à 6h00    Mis à jour le 20 janvier 2016 à 16h36

Michel Collombet

Clamée haut et fort dans leur communication et l'affichage de leurs valeurs, la proximité est pourtant en panne dans nombre de mutuelles 45.

Michel Collombet
associé Eurogroup Consulting

Fusionnez les dix premières mutuelles de France et vous obtiendrez un réseau d'agences ne représentant guère plus de la moitié de celui de Groupama, un cinquième de celui du Crédit agricole, un sixième de celui de La Banque postale. Pour être proche physiquement, c'est peu... Malheureusement, c'est souvent déjà trop ! Nombreux sont les points de vente mutualistes dont la rentabilité est aujourd'hui faible ou négative (1). Implantées à une époque où la démographie était différente, destinées initialement à la gestion des contrats, les agences, mono-produit, ont du mal à couvrir leur frais.

Pourtant, les mutuelles 45, comme la plupart de leurs concurrents, se sont lancées dans une logique de distribution de masse, indifférenciante (mois gratuits, arguments prix, publicité générique), que seule une force de frappe, qu'elles n'ont pas, ou une politique de marque, qu'elles peinent à construire, permettent de soutenir.

En entrant dans ce jeu, elles perdent des parts de marché sur leurs clientèles les plus volatiles, déstabilisent leur fonds de commerce fidèle, alourdissent leurs coûts d'acquisition déjà trop élevés. Elles troublent surtout un discours qui faisait d'elles des champions de la relation clients, "les vraies mutuelles" auxquelles on pouvait faire confiance.

Repenser les agences

En réelle perte de vitesse et à un moment où les marges s'érodent, trouver une nouvelle logique de proximité devient un impératif pour la mutualité :

- que faire du réseau physique ? Faut-il accompagner sa disparition ou le repenser ?

- distribuer de nouveaux produits accroîtra-t-il la proximité client ?

- comment nouer de nouvelles relations avec les sociétaires à moindre coût ?

Sur ces points, les mutuelles pourraient s'inspirer des réflexions et expériences menées par leurs principaux concurrents sur le terrain : les banquiers ! En France et en Europe, ils revoient en effet leur politique de...

Dépêches

Chargement en cours...

Les articles les plus lus

Marché

Captives : la Place de Paris en quête d’équilibre

Plus de deux ans après le décret qui a donné le top départ des captives à la française, une…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 17/10/2025

Couverture

Vol au Louvre : l’État assume le risque… et cumule les défaillances

La stupéfaction qui entoure le vol en plein jour de huit pièces d’une valeur inestimable le 19…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 21/10/2025

La tribune d'Arnaud Chneiweiss, Médiateur de l’assurance

Abonnés La montée en puissance des médiations

Les médiations de la consommation prennent une importance croissante en France comme en Europe :…

Arnaud Chneiweiss La Tribune de l'Assurance 27/10/2025

Dans la même rubrique

Abonnés Comment séduire la génération Z

Pour conquérir les 18-30 ans, peu familiers des produits d’assurance, les assureurs sont contraints...

Abonnés Sponsoring sportif : les assureurs toujours dans la course

Voile, rugby, cyclisme, course à pied, parasport : assureurs et groupes mutualistes ne prévoient pas...

Abonnés Direct assurance renforce son image de marque

La marque lance une nouvelle campagne nationale, exclusivement diffusée en France, afin de renforcer...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…