Abonnés

Eurogroup Consulting

Mutuelles santé, le paradoxe de la proximité

Publié le 1 septembre 2012 à 6h00    Mis à jour le 20 janvier 2016 à 16h36

Michel Collombet

Clamée haut et fort dans leur communication et l'affichage de leurs valeurs, la proximité est pourtant en panne dans nombre de mutuelles 45.

Michel Collombet
associé Eurogroup Consulting

Fusionnez les dix premières mutuelles de France et vous obtiendrez un réseau d'agences ne représentant guère plus de la moitié de celui de Groupama, un cinquième de celui du Crédit agricole, un sixième de celui de La Banque postale. Pour être proche physiquement, c'est peu... Malheureusement, c'est souvent déjà trop ! Nombreux sont les points de vente mutualistes dont la rentabilité est aujourd'hui faible ou négative (1). Implantées à une époque où la démographie était différente, destinées initialement à la gestion des contrats, les agences, mono-produit, ont du mal à couvrir leur frais.

Pourtant, les mutuelles 45, comme la plupart de leurs concurrents, se sont lancées dans une logique de distribution de masse, indifférenciante (mois gratuits, arguments prix, publicité générique), que seule une force de frappe, qu'elles n'ont pas, ou une politique de marque, qu'elles peinent à construire, permettent de soutenir.

En entrant dans ce jeu, elles perdent des parts de marché sur leurs clientèles les plus volatiles, déstabilisent leur fonds de commerce fidèle, alourdissent leurs coûts d'acquisition déjà trop élevés. Elles troublent surtout un discours qui faisait d'elles des champions de la relation clients, "les vraies mutuelles" auxquelles on pouvait faire confiance.

Repenser les agences

En réelle perte de vitesse et à un moment où les marges s'érodent, trouver une nouvelle logique de proximité devient un impératif pour la mutualité :

- que faire du réseau physique ? Faut-il accompagner sa disparition ou le repenser ?

- distribuer de nouveaux produits accroîtra-t-il la proximité client ?

- comment nouer de nouvelles relations avec les sociétaires à moindre coût ?

Sur ces points, les mutuelles pourraient s'inspirer des réflexions et expériences menées par leurs principaux concurrents sur le terrain : les banquiers ! En France et en Europe, ils revoient en effet leur politique de...

Dépêches

Chargement en cours...

Les articles les plus lus

Laëtitia Hélouet, administratrice chez Maif

« À la Maif, j’ai intégré un lieu de transformation en phase avec mes valeurs »

Laëtitia Hélouet est l’une des 40 femmes d’exception qui ont marqué l’année 2023, selon le magazine…

Valérie Chrzavzez La Tribune de l'Assurance 31/10/2024

Christophe Gaudron, directeur général de Guy Carpenter France

« Les cédantes misent sur la concurrence entre réassureurs pour rééquilibrer les négociations »

Christophe Gaudron, DG de Guy Carpenter France, partage son bilan et son analyse des enjeux actuels…

Mehdi ElAouni La Tribune de l'Assurance 24/10/2024

Prescription

Abonnés À l’assaut de la prescription biennale du droit de l’assurance

Dans son arrêt du 11 juillet 2024, la Haute juridiction a affirmé que le délai de prescription de…

Trillat & associés La Tribune de l'Assurance 22/10/2024

Dans la même rubrique

Abonnés La chasse au trésor de MACSF

MACSF met en avant une vingtaine de portraits de ses collaborateurs dans sa dernière campagne...

Abonnés L’oligopole du courtage en sursis ?

Le courtage de réassurance est dominé par trois majors tant en France qu’à l’international. Alors...

Abonnés Axa veut s’ancrer dans le quotidien des Français

Axa France a lancé une campagne publicitaire fin aôut sur le harcèlement scolaire et le quotidien...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…