Les « Application Programming Interfaces » (API) sont-elles le nouveau levier de développement du courtage en gros ? Chez Assuréa, l’intégration des transactions à travers les API, qui interfacent les SI, compte déjà pour 30 % des affaires avec son réseau de courtiers apporteurs.
Actif sur le marché du courtage grossiste, Assuréa est confronté aux grands défis du secteur que sont la concurrence, la compétitivité et la fidélisation. Pour relever le challenge, le spécialiste de l’emprunteur et de la prévoyance a très tôt misé sur la généralisation et l’industrialisation du recours aux API (Application Programming Interfaces). Cette solution, qui permet d’interfacer les systèmes d’information entre eux, constitue une petite révolution depuis sa montée en puissance ces cinq dernières années.
« Nos distributeurs peuvent récupérer aisément leurs historiques de transactions, procéder rapidement à la tarification en ligne et à la production des devis. La solution nous a permis d’augmenter notre productivité comparativement aux méthodes traditionnelles, de limiter les ressaisies, sources d’erreurs, et d’asseoir un meilleur suivi des leads », observe Arnaud Balmelle, DSI chez Assuréa. L’expérience a débuté à travers la tarification, et devant le succès, le grossiste a amorcé la généralisation des API.
Ainsi, au sein de la DSI, un service dédié a été mis en place. Actuellement, ce sont près de 10 000 affaires nouvelles qui sont conclues via ce canal des API qui contribue à standardiser les solutions d’interfaçage entre systèmes. Ce service dédié de la DSI se charge notamment du support avant-vente des API conçues sur-mesure pour les besoins du réseau commercial : spécification des besoins dans un cahier des charges, développements en webservices, intégration et...